Solutions TRIMA

Nos partenaires

Le Centre de leadership et de développement des compétences (CLDC) a été créé en 2008-2009. Son mandat est de mettre en place une offre de services partagés pour développer les compétences des employés de la fonction publique québécoise. Cette nouvelle offre de développement des compétences mise de l’avant par le CLDC vise à répondre, en partie, aux nombreux défis auxquels sera confrontée la fonction publique au cours des prochaines années, notamment à l’égard du renouvellement de l’expertise.

Actuellement, l’offre de services vise plus précisément deux filières, soit la gestion et les technologies de l’information. D’autres filières viendront s’ajouter au cours des prochaines années. Dans l’exercice de son mandat, le Centre vise à s’associer de nombreux partenaires publics et privés oeuvrant dans le domaine du développement pour déployer son offre de services.

Parmi ses produits et services, le CLDC propose, en partenariat avec l’ENAP, deux programmes élaborés à partir du Profil gouvernemental de compétences du personnel d’encadrement pour former les employés de la fonction publique qui accèdent à de nouvelles fonctions en gestion. Il s’agit du Programme de formation à la gestion publique (PFGP) offert aux gestionnaires nouvellement nommés dans les classes 4 à 10 et le Programme Leadership en action pour les gestionnaires de gestionnaires (LAGG) offert aux nouveaux gestionnaires des classes 1, 2, 3.

Utilisation de TRIMA

Dans le cadre des programmes PFGP et LAGG, le participant est invité à compléter TRIMA afin d’accroître sa performance managériale en prenant conscience de son style de leadership et en développant une meilleure connaissance de soi. Nous utilisons TRIMA comme outil de mesure avant le début des programmes pour cerner certaines caractéristiques personnelles. L’outil est abordé lors des modules des deux programmes et les résultats permettent également aux participants de se comparer au groupe.


Première école de coaching francophone en Amérique du Nord fondée en 1997, Coaching de Gestion a pour mission d’offrir des programmes intégrés de formation et de développement en coaching tant pour les gestionnaires que pour les professionnels désireux de donner une nouvelle dimension à leur carrière. Son Programme d’Entraînement au Coaching Professionnel (régulier et concentration en coaching exécutif) détient le label ACTP (Accredited Coaching Training Program) attribué par l’International Coach Federation (ICF) aux programmes qui satisfont de rigoureuses exigences pour accéder au statut de coach professionnel.

Présente sur la scène internationale, l’école a formé des milliers de gestionnaires en coaching et plus de 1500 coachs professionnels.

Elle offre également des services de coaching personnalisé aux dirigeants, entrepreneurs et cadres supérieurs.

Coaching de Gestion est reconnue pour la qualité de ses programmes et pour son équipe de formateurs hautement qualifiés et expérimentés.

Utilisation de TRIMA

Nous proposons dans nos programmes divers outils pour coach dont le Bilan de Compétences TRIMA. Nous l’avons choisi en raison de la puissance qu’il procure dans l’identification des points forts et surtout des pistes de développement. Nos clients qui l’ont expérimenté sont unanimes à dire qu’ils ont appris sur eux des aspects qu’ils ignoraient ou connaissaient mal. Pour nos coachs, c’est un outil précieux qui ouvre de nouveaux horizons.


Seule université francophone spécialisée en administration publique en Amérique du Nord, l’ENAP fait partie du réseau de l’Université du Québec. Depuis près de 50 ans, elle accompagne les individus, les organisations et les gouvernements dans le développement et le renouvellement d’une administration publique moderne et efficace. Elle offre ainsi des programmes universitaires de 2e et 3e cycles ainsi que des activités de recherche dans des domaines principalement liés à la gestion publique, à la gouvernance, au développement et à l’évaluation de politiques et de programmes publics au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. L’ENAP est établie dans cinq centres principaux (Québec, Montréal, Gatineau, Saguenay et Trois-Rivières) et propose ses services sur tout le territoire québécois et à l’international, notamment par l’entremise de services en ligne.

En matière de performance individuelle et collective, l’ENAP offre aussi des services aux organisations : la formation continue, le conseil et l’accompagnement organisationnels, l’étalonnage, l’évaluation de programmes publics, la veille stratégique et l’évaluation des compétences. Par ces services, elle accompagne les organisations publiques dans les défis liés à la préparation de la relève en gestion, et ce, à toutes les étapes, soit de l’identification, de la sélection, de l’intégration à l’emploi et du développement.

L’équipe dédiée à l’évaluation au sein de la Direction des services aux organisations met à la disposition des professionnels et des gestionnaires une vaste gamme d’outils d’évaluation et l’expertise d’une équipe apte à les utiliser efficacement dans le cadre de processus d’évaluation à des fins d’identification de la relève, de sélection ou de formation. Cette équipe détient également une expertise en conception d’outils d’évaluation et de référentiels de compétences qui reflètent les défis et les enjeux de gestion des organisations.

Les outils TRIMA sont principalement utilisés en développement de compétences, que ce soit dans des programmes de formation ou de coaching. Ils peuvent aussi être très utiles dans des démarches d’identification de la relève en gestion et dans des activités de consolidation d’équipe.

Utilisation de TRIMA

Nous utilisons principalement TRIMA en counseling de carrière ou en consolidation de groupe.

Genre d’intervention

Nous travaillons avec les ministères et organismes publics de toutes tailles. Nous travaillons également avec les réseaux de la santé et de l’éducation de même qu’avec le secteur municipal.