Solutions TRIMA

Nos partenaires

Le Centre de leadership et de développement des compétences (CLDC) a été créé en 2008-2009. Son mandat est de mettre en place une offre de services partagés pour développer les compétences des employés de la fonction publique québécoise. Cette nouvelle offre de développement des compétences mise de l’avant par le CLDC vise à répondre, en partie, aux nombreux défis auxquels sera confrontée la fonction publique au cours des prochaines années, notamment à l’égard du renouvellement de l’expertise.

Actuellement, l’offre de services vise plus précisément deux filières, soit la gestion et les technologies de l’information. D’autres filières viendront s’ajouter au cours des prochaines années. Dans l’exercice de son mandat, le Centre vise à s’associer de nombreux partenaires publics et privés oeuvrant dans le domaine du développement pour déployer son offre de services.

Parmi ses produits et services, le CLDC propose, en partenariat avec l’ENAP, deux programmes élaborés à partir du Profil gouvernemental de compétences du personnel d’encadrement pour former les employés de la fonction publique qui accèdent à de nouvelles fonctions en gestion. Il s’agit du Programme de formation à la gestion publique (PFGP) offert aux gestionnaires nouvellement nommés dans les classes 4 à 10 et le Programme Leadership en action pour les gestionnaires de gestionnaires (LAGG) offert aux nouveaux gestionnaires des classes 1, 2, 3.

Utilisation de TRIMA

Dans le cadre des programmes PFGP et LAGG, le participant est invité à compléter TRIMA afin d’accroître sa performance managériale en prenant conscience de son style de leadership et en développant une meilleure connaissance de soi. Nous utilisons TRIMA comme outil de mesure avant le début des programmes pour cerner certaines caractéristiques personnelles. L’outil est abordé lors des modules des deux programmes et les résultats permettent également aux participants de se comparer au groupe.


Première école de coaching francophone en Amérique du Nord et pionnière du coaching exécutif au Québec, Coaching de Gestion a été fondée en 1997. De renommée internationale, elle a pour mission d’offrir des programmes intégrés de formation et de développement en coaching de niveau supérieur tant pour les gestionnaires que pour les professionnels désireux de donner une nouvelle dimension à leur carrière.

Son Programme d’Entraînement au Coaching Professionnel (régulier et concentration en coaching exécutif) détient le label ACTP (Accredited Coaching Training Program) attribué par l’International Coach Federation (ICF) aux programmes qui satisfont de rigoureuses exigences pour accéder au statut de coach professionnel. Elle offre également des services de coaching personnalisé aux dirigeants, entrepreneurs et cadres de tous les niveaux.

Coaching de Gestion se diffère non seulement par son expertise en coaching, ses programmes de haut niveau, mais aussi par la qualité de son équipe de formateurs dont le noyau est composé de coachs-leaders/coachs-mentors hautement qualifiés et reconnus professionnellement par l’International Coach Federation (ICF). Ils sont des gestionnaires expérimentés ou des professionnels chevronnés dans leur domaine, tous passionnés par le coaching! Des femmes et des hommes engagés et animés par le développement du potentiel humain.

Utilisation de TRIMA

Nous proposons dans nos programmes divers outils pour coach dont le Bilan de Compétences TRIMA. Nous l'avons choisi en raison de la puissance qu'il procure dans l'identification des points forts et surtout des pistes de développement. Nos clients qui l'ont expérimenté sont unanimes à dire qu'ils ont appris sur eux des aspects qu'ils ignoraient ou connaissaient mal. Pour nos coachs, c'est un outil précieux qui ouvre de nouveaux horizons.


Seule université francophone spécialisée en administration publique en Amérique du Nord, l’ENAP fait partie du réseau de l’Université du Québec. Depuis près de 50 ans, elle accompagne les individus, les organisations et les gouvernements dans le développement et le renouvellement d’une administration publique moderne et efficace. Elle offre ainsi des programmes universitaires de 2e et 3e cycles ainsi que des activités de recherche dans des domaines principalement liés à la gestion publique, à la gouvernance, au développement et à l’évaluation de politiques et de programmes publics au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. L’ENAP est établie dans cinq centres principaux (Québec, Montréal, Gatineau, Saguenay et Trois-Rivières) et propose ses services sur tout le territoire québécois et à l’international, notamment par l’entremise de services en ligne.

En matière de performance individuelle et collective, l’ENAP offre aussi des services aux organisations : la formation continue, le conseil et l’accompagnement organisationnels, l’étalonnage, l’évaluation de programmes publics, la veille stratégique et l’évaluation des compétences. Par ces services, elle accompagne les organisations publiques dans les défis liés à la préparation de la relève en gestion, et ce, à toutes les étapes, soit de l’identification, de la sélection, de l’intégration à l’emploi et du développement.

L’équipe dédiée à l’évaluation au sein de la Direction des services aux organisations met à la disposition des professionnels et des gestionnaires une vaste gamme d’outils d’évaluation et l’expertise d’une équipe apte à les utiliser efficacement dans le cadre de processus d’évaluation à des fins d’identification de la relève, de sélection ou de formation. Cette équipe détient également une expertise en conception d’outils d’évaluation et de référentiels de compétences qui reflètent les défis et les enjeux de gestion des organisations.

Les outils TRIMA sont principalement utilisés en développement de compétences, que ce soit dans des programmes de formation ou de coaching. Ils peuvent aussi être très utiles dans des démarches d’identification de la relève en gestion et dans des activités de consolidation d’équipe.

Utilisation de TRIMA

Nous utilisons principalement TRIMA en counseling de carrière ou en consolidation de groupe.

Genre d’intervention

Nous travaillons avec les ministères et organismes publics de toutes tailles. Nous travaillons également avec les réseaux de la santé et de l’éducation de même qu’avec le secteur municipal.


L'école d'entrepreneuriat de Québec

L'école d'entrepreneuriat de Québec

Située au cœur de la Capitale-Nationale, l’École d’entrepreneuriat de Québec, la première au Québec depuis 2015, est axée sur un apprentissage individualisé et sur l’apprentissage par la pratique, incluant des parcours d’accompagnement et de développement de compétences à l’intérieur d’un centre de coworking, d’incubation et de réseautage. L’appui de mentors et de « coachs » du milieu des affaires est préconisé, assurant ainsi aux projets d’affaires des bases sérieuses, solides et durables. Pour mener à bien sa mission, l’ÉEQ travaille avec des partenaires qui, par leur expertise en démarrage d’entreprise, en gestion des opérations et en montage financier, outilleront les futurs entrepreneurs et les entrepreneurs actifs pour permettre de développer leur plein potentiel et celui de leur future entreprise. Ces partenaires, qui agissent comme formateurs et conseillers, constituent un premier noyau de contacts d’affaires pour les aspirants entrepreneurs du programme.

L’ÉEQ se positionne directement après la formation générale au secondaire, la formation collégiale, la formation universitaire ou encore après un emploi et même pendant un emploi ou des études. Elle peut intervenir avec tout entrepreneur en phase de démarrage, en consolidation ou en croissance et même de relève.

Utilisation de TRIMA

Plusieurs des parcours de l’ÉEQ inclus TRIMA comme outils diagnostiques des compétences entrepreneuriales et d’élaboration d’un plan de développement. On utilise également, de façon plus simple le profil entrepreneurial statistique de TRIMA pour soutenir et encourager l’éveil au désir d’entreprendre.