TRIMA
FR
FR
EN

Les nouveautés TRIMA


  • 2024-04-10  PMI Lévis Québec et TRIMA
  • 2022-04-11  Bravo aux nouveaux et nouvelles certifié.e.s
  • 2022-03-28  Des panélistes TRIMA au colloque PMI Lévis-Québec
  • 2022-03-23  Félicitations!
  • 2022-03-22  L'équipe TRIMA s'agrandit!
  • 2021-06-12  Colloque de l'OCCOQ 2021
  • 2020-03-18  COVID-19
  • 2018-06-05  Merci aux visiteurs du Colloque des CO !
  • 2018-05-10  TRIMA au colloque de l'OCCOQ
  • 2018-03-27  Solutions TRIMA - Un nouveau site web
  • 2017-11-28  Trima a un œil sur la France
  • 2017-10-12  Premier colloque TRIMA et 25ème anniversaire
  • 2016-12-09  Des certifiés TRIMA se démarquent
  • 2016-12-09  Nouveau partenariat avec l'Institut futura21
  • 2016-03-16  Un don majeur pour le CEGEP Garneau
  • 2016-03-14  On parle de TRIMA dans le magazine de la CCI de la Rive-Sud de Montréal!
  • 2016-03-03  Communiqué de presse - 3 mars 2016
  • 2015-09-15  Connaissez-vous les certifiés TRIMA ?
  • 2015-07-28  Présentation des formations automne 2015
  • 2014-10-06  TRIMA-360
  • 2012-09-24  Un nouvel outil de développement sera dévoilé au prochain congrés des CRHA
  • 2012-09-24  Le Manuel Technique TRIMA 2.0 bientôt disponible
  • 2012-06-29  Deux formations avancées sont intégrées à la formation d'accréditation
  • 2012-06-29  Le processus de mise à jour facilité avec trois options possible
  • 2012-06-29  La préservation de l’accréditation devient conditionnelle à la réussite d’un examen aux trois ans
  • 2012-06-29  L'emphase est mise sur l'interprétation des résultats et le maintien des acquis
  • 2012-06-29  Un partenariat avec CFC Dolmen
  • 2011-09-21  Le congrès des COACHS
  • 2011-09-21  Le congrès de l'ordre des conseillers en ressources humaines agréés
  • 2011-09-21  TRIMA 2.0 enfin sur les réseaux sociaux!
  • 2011-09-21  Un virage naturel et tout en douceur pour TRIMA
  • 2010-11-10  Manuel technique TRIMA 2.0
  • 2010-05-05  La nouvelle version TRIMA baptisée!
  • 2010-03-19  Grand concours du printemps : un nom pour TRIMA2
  • 2009-11-13  Remboursement des questionnaires : modification à compter du
  • 2009-11-13  Succès du congrès de l'Ordre des CRHA
  • 2009-09-22  TRIMAGASIN
  • 2009-09-10  Colloque de l'O.C.R.H.A 29 et 30 septembre 2009

  • Conférence de Jacques Gaumond & Virginie Ghirotto, le 10 avril 2024 de 12h à 13h par ZOOM

    Dans votre rôle de gestionnaire de projet, venez découvrir quelles compétences techniques et comportementales sont à privilégier afin d’améliorer la synergie dans votre équipe-projet

    Le 18 mars dernier, une toute nouvelle cohorte a réussi avec brio leur Certification au Système TRIMA. Quatre journées d'apprentissage et d'échanges enrichissants qui permettront à ces nouveaux certifié.e.s d'accompagner et soutenir les individus, les équipes et les organisations!

    Félicitations à : Jacques Bergeron, Sophie Dumais, Christine Lessard et Martine Schaer. 

    Bienvenue à vous quatre dans la grande famille des certifié.e.s TRIMA!

    Lors du colloque annuel du PMILQ, de nombreux panélistes de la communauté TRIMA partageront, en primeur, les résultats d'une étude de marché menée par Solutions TRIMA, qui porte sur les compétences en gestions de projet en lien avec les différents profils TPC. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de vous présenter l'outil de gestion de projet qui regroupe les types de compétences, les types de profils et le triangle PMI pour outiller les professionnels de demain!

    Le 18 février dernier, une dizaine de profesionnels ont réussi avec brio leur Certification au Système TRIMA. Quatre journées d'apprentissages et d'échanges qui permettront à cette nouvelle cohorte d'accompagner et soutenir les individus, les équipes et les organisations.

    Félicitations à : Nathalie Balthazar, Fannie Barette, Katy Boucher, Odile Cuenoud-Gonzalez, Kodi Eid, Philippe Handschin, Caroline Labrie, Camille Lacoste Bédard, Fanny Pasche, Amy Preston Therrien, Julie Roy et Jessica Sylvain.

    Bienvenue à tous dans la grande famille des certifiés TRIMA!

    Nous avons l'immense plaisir de vous annoncer l'arrivée de trois nouvelles passionnées dans l'équipe de Solutions TRIMA:

    Julie Roy Ing, MBA - Chef de projets et interventions; Amy Preston Therrien - Agente en innovation et accompagnement et Liliane Hamel, Ph.D, CRHA - Formatrice-certificatrice et Chef formation.

    Bienvenue à vous trois!

    La semaine dernière se tenait le Colloque de l'OCCOQ où Solutions TRIMA était présente en tant qu'exposante avec son kiosque virtuel. Nous tenons à remercier chaleureusement les nombreux participants, conseillers en orientations qui sont venus nous visiter.
    Chère communauté, 
    étant toutes et tous ébranlés par le contexte du COVID-19, l’équipe de Solutions TRIMA est là pour vous servir, vous partager des outils et des stratégies qui peuvent vous être utile dans cette nouvelle réalité. Ainsi le TRIMA Zoom gratuit, vendredi 27 mars de 12h à 13h, aura pour thème: « TRIMA, un système d’intervention dans le contexte du COVID-19 » animé par Sophie Ménard, Ph.D., Coach intégral, certificatrice TRIMA et directrice Leadership, apprentissage et développement organisationnel à l’Université d’Ottawa. N’est-ce pas dans les moments de crise que notre accompagnement professionnel prend tout son sens ?

    Aussi, nous tenons à vous informer que nos formations et activités publiques avant le 13 avril sont annulées et celles à compter du 14 avril sont maintenues pour l’instant.  (Vérifiez le calendrier TRIMA)

    Finalement, il nous fait plaisir de vous transmettre les outils et guides d’informations suivants:
    • Ordre des CRHA - Guide et recommandations aux employeurs et travailleurs au sujet du COVID-19  http://www.portailrh.org/communique/2019-2020/pdf/GUIDE-CORONAVIRUS.pdf
    • Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19 https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2019/19-210-14W.pdf
    • Ministère de la santé et des services sociaux du Québec : en savoir plus
    • Agence de la santé publique du Canada : en savoir plus 
    • CNESST Questions et réponses concernant le COVID-19 : en savoir plus
    • Programme d'aide temporaire aux travailleurs mis en place par le premier ministre Legault.
    Soyons solidaires et collaborons ensemble pour traverser cette période d’incertitude !

    L’équipe de Solutions TRIMA inc.
    Un grand merci à tous les visiteurs qui sont venus nous rencontrer lors du Colloque de l’Ordre des conseillers et conseillères en orientation du Québec qui a eu lieu le 31 mai dernier au magnifique Palais des Congrès de Saint-Hyacinthe. 
    Nous avons rencontré plus d’une centaine de personnes dont plusieurs certifiés TRIMA qui se sont montrées intéressées par nos outils du Bilan d’orientation, du questionnaire de l’inventaire des valeurs (IVT), de nos profils de compétences particulièrement celui du chercheur d’emploi et, évidemment, de nos questionnaires psychométriques validés scientifiquement qui évaluent non seulement la personnalité mais aussi les compétences et le leadership. 
    Un merci tout spécial aux professionnels qui ont accepté de participer à notre étude statistique sur le profil de compétences comportementales conseillers et conseillères en orientation. Nous serons heureux d’en dévoiler les résultats à l’automne prochain.
    Nous vous rappelons que nous offrirons, à Montréal, les 20 et 21 novembre prochains, une formation de certification sur-mesure et exclusive aux conseillers et conseillères d’orientation (14 heures admissibles et reconnues par l’OCCOQ).Au plaisir de vous revoir et de vous compter dans la communauté des certifiés TRIMA.
    L’équipe TRIMA
    Nous sommes heureux de vous annoncer notre présence lors du Colloque 2018 de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec qui se tiendra au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe jeudi le 31 mai prochain.
    Venez nous rendre visite au kiosque 201 dans la salle d’exposition de midi à 17 heures. Nous vous présenterons des nouveaux outils et questionnaires et un échantillon de notre nouveau bilan d’orientation.

    Au plaisir de vous retrouver,
    Toute l’équipe de TRIMA
    Solutions TRIMA Inc est fière de vous présenter son nouveau site web. Lors de notre sondage, il y a bientôt trois ans, vous nous avez demandé de faire évoluer et de dynamiser la plateforme et de vous offrir ainsi qu’aux utilisateurs de tests un site intuitif et facile à utiliser. C’est ce que nous avons fait : un site responsive qui s’adapte aux ordinateurs, cellulaires et tablettes.

    Vous découvrirez aussi que le site web TRIMA s’adresse clairement à trois types de clientèle :

        La personne qui veut faire son bilan et qui cherche un professionnel certifié.
        Le professionnel ressources humaines, développement organisationnel, conseiller, coach, etc. qui désire se doter d’un outil psychométrique performant, fiable et validé scientifiquement et qui veut s’inscrire à la formation de certification TRIMA.
        Le certifié TRIMA pour gérer son compte conseiller et les rapports de sa clientèle, s’inscrire à des formations d’appoint ou trouver des idées pour accompagner ses clients.

    Ce nouveau site est le fruit de vos demandes, de nos longues réflexions et d’un travail rigoureux accompli par une équipe du tonnerre. Merci à tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, à l’amélioration du site web. Nous continuerons de le faire dans les mois qui viennent.
    L'équipe TRIMA.
    Un article concernant TRIMA a été publié en France, sur le site Exclusive RH. Vous pouvez le lire ici.
    TRIMA fête en grand… Le 12 octobre 2017, Solutions TRIMA Inc. célébrait son 25ième, l’auteur Lionel Arsenault et les milliers de certifiés et utilisateurs TRIMA.  Dans le cadre chic et urbain du Club St-James au centre-ville de Montréal, la journée a débuté avec une pièce de théâtre à la carte représentant les personnages TRIMA. Les gens se sont reconnus et ont bien ri devant les caricatures de ces personnages. Le ton était donné…. Nous avons ensuite accueilli l’auteur qui nous a présenté l’IKIGAI et le tout nouveau questionnaire de l’inventaire des valeurs au travail que les participants du colloque avaient eu la chance de compléter au préalable. Une conférence bien appréciée!Pendant le repas gastronomique, ont défilé des certifiés et des clients qui ont pu témoigner des avantages d’utiliser et de travailler avec TRIMA. Michèle Légaré de Vidéotron nous a expliqué pourquoi TRIMA s’est imposée d’elle-même dans son organisation. Carol Gilbert de l’École d’Entrepreneuriat de Québec a démontré, entre autres, que le profil de compétences statistiques de l’entrepreneur prenait tout son sens avec ses étudiants en démarrage d’entreprise. Steven Polidoro de Faspac a été très émouvant dans son témoignage à propos de Trima qui lui a servi tant au développement de son leadership que pour la compréhension de son équipe. Toute son usine trimasse…. Finalement, Alain Gravel, du Conseil scolaire des écoles catholiques de l’Est de l’Ontario nous a décrit comment il est passé du développement du leadership de ses cadres et de ses directions d’école au portfolio des compétences de ses élèves. Une belle histoire à suivre….En après-midi, les participants ont pu assister, tout à tour, à trois ateliers dynamiquesSavoir changer, avec Chantal Marino – Directrice de l’Institut futura21 et partenaire TRIMA en Suisse.
    La puissance d’une équipe avec Jean Lefebvre, conseiller senior en développement organisationnel avec sa firme Conseils DÉ.P.É.O. et certifié TRIMA depuis 2000.
    Leadership et coaching avec Sophie Ménard, directrice secteur leadership, apprentissage et développement organisationnel aux Ressources humaines de l’Université d’Ottawa et formatrice TRIMA. 
    Madame Danielle Henkel a terminé l’après-midi avec une conférence inspirante sur les valeurs. Juste avant le cocktail, nous avons clos la journée avec un hommage bien mérité pour souligner l’œuvre, le travail et le succès de Lionel Arsenault. 
    Merci sincère à tous nos invités de marque, nos conférenciers, et surtout à tous les participants qui ont fait de cet événement un grand succès. 
    Francine et Suzanne
    Aline Baron, certifiée TRIMA, a écrit en collaboration Sylvie Charbonneau, et Céline Bareil un roman d’affaires.

    Découvrez le nouveau roman d’affaires Voyage au cœur d’une transformation organisationnelle coécrit par deux membres de l’équipe de Brio Conseils Sylvie Charbonneau, présidente et Aline Baron, conseillère exécutive ainsi que Céline Bareil, professeure titulaire au département du management à HEC Montréal.

    Ce récit et guide pas à pas met en scène Léa, une jeune cadre déterminée à mener une transformation d’envergure au sein de son entreprise et dont les péripéties nous permettent d’analyser ses bons coups et moins bons coups, tout au long de ce voyage dont les escales sont les grandes étapes de la démarche CAPTE : comprendre, adhérer, participer, transférer et évoluer. Au passage, ce livre offre 20 outils concrets pour mieux avancer, des apprentissages concrets et des questions puissantes permettant au lecteur d’approfondir sa réflexion.

    Si vous occupez un poste de cadre et avez à gérer une transformation organisationnelle, si vous êtes dans un rôle-conseil ou si vous étudiez dans le domaine de la gestion du changement, ce livre est pour vous. Il vous permettra de mieux comprendre, préparer et démystifier votre projet de changement.
    Il nous fait plaisir de vous annoncer que nous avons signé, le 22 novembre dernier, un partenariat avec Futura Inc. Fondé en Suisse, avec des bureaux à Genève et Lausanne, l'Institut futura21, appuie la qualité de ses services sur une expérience de plus de 25 ans dans l'accompagnement des cadres et le développement des organisations.
    Une équipe de 20 collaborateurs, venus de la diversité des métiers et des secteurs, cadres de direction, coaches, psychologues, spécialistes des ressources humaines et de la formation :

    •     guide les cadres à toutes les étapes de leur carrière, avec des programmes personnalisés de coaching et de bilans pour s'orienter dans la mobilité et la transition professionnelle.
    •     accompagne les managers et dirigeants dans les responsabilités, les décisions, le développement de leur leadership à travers le coaching et le conseil stratégique.
    •     intervient dans les organisations pour faire du changement une opportunité, construire la cohésion des équipes et mettre en place les programmes de prévention des risques psycho-sociaux et de développement du bien-être au travail.


    Nous sommes certaines que Chantal Marino et Roberto Bonino, dirigeants de futura21, et les membres de leur équipe s’avèrent le meilleur choix pour développer la communauté et  accompagner les certifiés en Suisse, en France et en Belgique.
    Francine LeBlanc et Suzanne AudetCoprésidentes Solutions TRIMA Inc.
Il nous fait plaisir de vous annoncer que nous avons signé, le 22 novembre dernier, un partenariat avec Futura Inc. Fondé en Suisse, avec des bureaux à Genève et Lausanne, l'Institut futura21, appuie la qualité de ses services sur une expérience de plus de 25 ans dans l'accompagnement des cadres et le développement des organisations.
    Une équipe de 20 collaborateurs, venus de la diversité des métiers et des secteurs, cadres de direction, coaches, psychologues, spécialistes des ressources humaines et de la formation :
    • guide les cadres à toutes les étapes de leur carrière, avec des programmes personnalisés de coaching et de bilans pour s'orienter dans la mobilité et la transition professionnelle.
    • accompagne les managers et dirigeants dans les responsabilités, les décisions, le développement de leur leadership à travers le coaching et le conseil stratégique.
    • intervient dans les organisations pour faire du changement une opportunité, construire la cohésion des équipes et mettre en place les programmes de prévention des risques psycho-sociaux et de développement du bien-être au travail.

    Nous sommes certaines que Chantal Marino et Roberto Bonino, dirigeants de futura21, et les membres de leur équipe s’avèrent le meilleur choix pour développer la communauté et  accompagner les certifiés en Suisse, en France et en Belgique.
    Francine LeBlanc et Suzanne AudetCoprésidentes Solutions TRIMA Inc.

    Dans le cadre de sa campagne majeure de financement 2015-2020, la Fondation du Cégep Garneau recevait récemment un don majeur d’une valeur de 25 000$ de Solutions Trima. Ce don sera dédié au projet unique et novateur de l’École d’entrepreneuriat de Québec.

    À la suite de la création de l’Espace Entreprendre et de l’annonce de la mise sur pied d’un lieu visant à contrer le déficit entrepreneurial au Québec, le Cégep Garneau a annoncé avec fierté, le 25 août dernier, le lancement de l’École d’entrepreneuriat de Québec. La mission de cette école est de soutenir les aspirants entrepreneurs dans le démarrage de leur entreprise.

    Engagée dans sa communauté et préoccupée par le développement économique du Québec et plus particulièrement de la grande région de la Capitale-Nationale, l’École d’entrepreneuriat de Québec accompagne les entrepreneurs en devenir et se spécialise dans le développement des compétences nécessaires pour réussir en affaires.
    Saviez-vous que près de 30% des certifiés TRIMA sont CRHA, 17% coachs certifiés et 60% détiennent un diplôme de niveau maîtrise? Près de 30% sont des travailleurs autonomes, un peu plus de 60% sont des professionnels RH en entreprise ou dans la fonction publique et 10% sont issus du milieu éducationnel. 



    Dans un récent sondage mené en août et septembre 2015, nous avons appris que les certifiés utilisent TRIMA pour le développement des compétences et des talents, l'accompagnement individuel, le coaching et le développement organisationnel. Les certifiés disent que TRIMA est un puissant levier pour la consolidation d'équipe et le développement du leadership. 

Plus de 450 certifiés au Québec, en Ontario, en Suisse et en France.
    Il nous fait plaisir de vous inviter aux prochaines formations sur les produits dérivés TRIMA

    1. Le feedback 360°pour se mesurer, apprendre et évoluer
    2. Le sociogramme d’équipe pour bâtir des équipes performantes et motivées
    3. L’atelier de perfectionnement pour développer son potentiel de coach

    Pour qui? Tous les certifiés TRIMA… qui veulent améliorer leur offre de service pour accompagner leur clientèle externe ou interne et qui ont à cœur leur développement professionnel.   Pourquoi?
    • Se doter d’outils stratégiques de coaching
    • Cibler un itinéraire de progrès à mettre en œuvre
    • Recenser les contributions apportées par chacun
    • Constater les écarts entre les différentes perceptions (employés, superviseurs et pairs)
    • Favoriser une meilleure utilisation des compétences individuelles et d’équipe
    • Créer un climat qui développe la motivation
    Pour quoi faire?
    • Aider les clients internes ou externes à mieux :
      • Consolider leur équipe
      • Améliorer la communication et stimuler une réelle dynamique d'équipe
      • Favoriser l'adhésion et la responsabilisation de tous dans la démarche de perfectionnement des compétences et de leadership
      • Mesurer leur impact sur les autres
      • Diminuer les coûts de formation en structurant les activités appropriées à chaque personne
      • Optimiser leurs pratiques de gestion des ressources humaines
    Pourquoi pas?
    • Ajouter de la valeur à votre expertise professionnelle
    • Faire profiter votre clientèle de vos nouveaux outils
    • Vous démarquer face à la concurrence
    Les conseillers accrédités TRIMA ont désormais un nouvel outil à leur disposition pour aider leurs clients à identifier leurs forces et leurs difficultés : TRIMA 360. Support au développement des individus et des organisations, le TRIMA 360 est un outil d'évaluation et une méthode privilégiée pour accroître la connaissance de soi à travers le regard d'autrui.
    Un tout nouvel outil de développement des compétences comportementales verra officiellement le jour le 4 octobre prochain, à l'occasion du Congrès des CRHA qui se tiendra à Montréal les 4 et 5. Vous découvrirez ce qu'est cette approche novatrice du développement individuel qui allie réflexion et apprentissage dans l'action en vous rendant sur place, au kiosque 916 du salon des exposants. Venez nombreux!
    Ce manuel vous permettra de découvrir l'origine, les fondements et les caractéristiques du modèle TRIMA 2.0, les aspects techniques, la structure, la nature et les propriétés psychométriques des questionnaires TRIMA 2.0, le processus d'administration et d'interprétation des questionnaires et différents contextes d'application et d'utilisation du modèle TRIMA 2.0 et de ses outils dérivés. Sortie prévue en octobre!
    Le contenu des formations avancées sur les sociogrammes d’équipe et sur l’utilisation de TRIMA en coaching a été intégré à la formation d’accréditation. Ces formations ne seront plus offertes séparément. Toutefois, les conseillers accrédités qui sont intéressés par ces contenus pourront choisir de s’inscrire à la journée de formation d’accréditation qui y correspond.
    Afin d’encourager la mise à niveau de l’ensemble des conseillers TRIMA et de leur fournir tous les moyens nécessaires à l’amélioration continue de leurs interventions en rapport avec le modèle TRIMA, nous avons élaboré trois scénarios possibles de mise à jour.
    • Un événement annuel sera désormais organisé pour rassembler les conseillers TRIMA en une journée de formation et d’ateliers de mise à jour. Cet évènement sera l’occasion pour les conseillers de se mettre à jour, mais aussi d’échanger avec les autres membres de la communauté TRIMA, notamment autour du repas qui sera offert aux participants qui se verront également remettre 3 ensembles de questionnaires TRIMA gratuits.
    • Une formation de mise à jour sera toujours offerte sur une base régulière. Cette formation d’une journée intégrera la formation initialement intitulée « Interprétation dynamique des résultats ».
    • La participation des conseillers accrédités à une ou des journées ciblées des sessions régulières d’accréditation traitant de la matière qui les intéresse sera dorénavant possible.
    L’accréditation TRIMA est accordée aux conseillers qui ont suivi le programme et qui ont réussi à leur examen d’accréditation. Trois ans après sa date d’accréditation, chaque conseiller TRIMA sera invité à la renouveler, sans frais, en complétant un nouveau test en ligne. Cet examen visant à assurer le maintien des acquis et l’assimilation des développements récents sur le modèle, ses outils et les techniques d’interprétation sera soumis à l’ensemble des conseillers TRIMA tous les trois ans. Le conseiller qui n’obtiendra pas la note de passage de 60 % à cet examen aura 12 mois pour se mettre à jour et le repasser s’il veut pouvoir maintenir son accréditation et les droits qui l’accompagnent.
    L’interprétation des résultats aux questionnaires TRIMA est une des activités essentielles parmi les diverses interventions que le conseiller peut faire avec les outils TRIMA. Il est donc normal d’y consacrer tout le temps et toutes les ressources nécessaires afin que chaque conseiller soit en mesure d’offrir ce service dans les meilleures conditions et avec les meilleurs résultats possible. L’enseignement du processus d’interprétation et d’accompagnement des personnes et des équipes faisant partie des priorités de nos activités de formation, nous mettons encore plus d’emphase sur ces facettes essentielles au rôle du conseiller :
    • L’accompagnement professionnel de personnes et d’équipes aura désormais une place encore plus importante dans le programme d’accréditation.
    • La formation d’accréditation sera enrichie de nouvelles études de cas.
    • Un processus d’accompagnement virtuel – téléphonique ou par Skype – constitué d'une banque de deux heures de services, sera offert à tout conseiller TRIMA pendant les 6 mois suivant son accréditation.
    • Le manuel technique TRIMA, qui sera disponible à la rentrée, contient une section traitant de l’interprétation des résultats et de sa préparation. La lecture de cet ouvrage sera un préalable à la formation d’accréditation.
    • La matière de la formation « Interprétation dynamique des résultats » sera partie intégrante des journées de formation de mise à jour. Elle sera également offerte sous forme de coaching individuel, comme toutes les formations avancées.
    En même temps que la réforme de nos programmes de formation, nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer le partenariat de TRIMA avec CFC Dolmen, leader en matière de conseil en management et ressources humaines au Québec et la plus importante firme-conseil québécoise dédiée exclusivement à la consultation, à la formation et au coaching.

    Ce partenariat assure à TRIMA une plus grande visibilité. La formation d’accréditation TRIMA sera dorénavant incluse dans les offres de CFC Dolmen à ses clients. Lionel Arsenault, le concepteur du modèle, demeure le formateur du programme d’accréditation.
    Le mois d’octobre est décidément le mois des congrès! La Fédération internationale des coachs du Québec tiendra son congrès annuel les 27 et 28 octobre 2011 à l’Hôtel Sandman de Longueuil. Conférences et ateliers seront proposés aux participants qui pourront en profiter pour échanger entre pairs. Jacques Côté et Jean-Pierre Bekier, PCC, y animeront un atelier intitulé «Le modèle TRIMA appliqué au coaching : un voyage au cœur de soi, de ses compétences et de son influence» le jeudi 27 octobre, à 14h00.
    Encore cette année, TRIMA sera du nombre des exposants lors du congrès de l’ordre des conseillers en ressources humaines agréés qui se tiendra à Québec les 17 et 18 octobre prochains et qui aura pour thème la créativité et l’innovation. À cette occasion, France Goudreault, CRHA, directrice des ressources humaines au Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale, et Jacques Côté, CRHA, conseiller en développement organisationnel chez Solutions Compétences, prononceront une conférence en présentant les résultats du tout nouveau ROAD, Répertoire d’Outils et d’Activités de Développement, un outil innovant du monde du développement des compétences.
    Le groupe TRIMA : un monde de compétences a été créé sur LinkedIn.
    Ce groupe a été créé pour permettre aux Conseillers qui utilisent TRIMA et toute personne intéressée par le modèle d'échanger des idées, des commentaires, des expériences... En somme, le but est de s'enrichir mutuellement en connaissances, trucs et astuces et de mieux faire connaître les outils TRIMA....
    Voici donc enfin l'opportunité de participer à un forum sur TRIMA et de communiquer entre utilisateurs avertis ou débutants. N'hésitez-pas à contribuer et rejoignez-nous sur LinkedIn.
    Avec ses presque 20 ans d'existence, TRIMA gagne en maturité et sa notoriété a dépassé les frontières du Québec depuis quelques temps déjà.
    TRIMA est un outil polyvalent qui trouve des applications pertinentes dans plusieurs domaines liés aux Ressources Humaines et au développement des compétences.
    La tendance qui se dégage aujourd'hui dans l'utilisation de TRIMA est orientée davantage vers le développement personnel, professionnel et d'équipe.
    Puisque la plus grande valeur ajoutée de TRIMA se situe justement dans la réflexion autour de la connaissance de soi, de l'impact de la personne par rapport à son équipe et de la maîtrise ou de la non-maîtrise de compétences, TRIMA se pose en effet comme un support au développement des individus et des organisations.
    Dans cet esprit de réalignement sur ce que TRIMA fait de mieux, la formation d'accréditation qui sera offerte à compter de cet automne a été revue et corrigée pour offrir davantage de matière en lien avec le support que les conseillers seront amenés à prodiguer aux individus, tant au niveau personnel que professionnel, et aux équipes dans le but d'en développer la performance.
    C'est également dans la foulée de cette nouvelle tendance qu'une réflexion est actuellement menée pour ajouter une nouvelle perspective aux sociogrammes d'équipe qui apportera un autre éclairage en créant une présentation consolidée de l'ensemble des cartes de compétences TRIMA pour constituer le portefeuille collectif de compétences de l'équipe.
    Si ces changements suscitent votre intérêt, notez qu'une formation de mise à jour sera offerte aux conseillers TRIMA pour leur démontrer les nouvelles utilisations de TRIMA dans le support aux individus.
    Pour soutenir le développement des compétences, un nouveau venu sur le marché devrait bientôt faire parler de lui : www.roadrh.com
    Il s'agit d'un Répertoire d'Outils et d'Activité de Développement qui est articulé autour de 100 compétences génériques dérivées de TRIMA.
    Tout un développement à suivre!...
    La conception d'une nouvelle version du modèle TRIMA a impliqué une nouvelle étude de ses propriétés psychométriques. Les conclusions de cette étude menée en collaboration avec le professeur Éric Yergeau, Ph. D. de l'Université de Sherbrooke, sont très positives et présentent même une fidélité supérieure par rapport au modèle TRIMA originel. Cette fois, des études ont été réalisées non-seulement sur chaque domaine individuellement, mais aussi sur les double-dominances, et ce par catégories de statut social, sexe et groupe d'âge. Les résultats complets de cette étude seront disponibles dès la fin de Janvier dans l'ouvrage intitulé «Manuel technique TRIMA 2.0» qui sera en vente dans votre TRIMAgasin.
    TRIMA 2 adopte finalement son nom officiel : TRIMA 2.0 (prononcez deux point zéro!), petit clin d'oeil à l'évolution du WEB sur lequel le développement du site TRIMA prend appui.

    Le « 2.0 » indique une étape dans l'évolution et l'utilisation des compétences dans les différents environnements de travail en changement constant.
    Le monde change, les préoccupations sont différentes, les enjeux évoluent, la technologie se raffine et les compétences doivent suivre ces transformations. La nouvelle génération de compétences TRIMA 2.0 est le reflet de cette mutation.

    L'heure est à l'ouverture et aux réseaux virtuels qui favorisent le partage de l'information, le transfert des connaissances et le développement du savoir. Les individus doivent s'adapter et développer leurs compétences en fonction des nouvelles exigences d'un environnement en mouvement et sans cesse renouvelé.

    TRIMA 2.0 reste évidement un monde de compétences, mais la nouvelle mouture a été développée pour répondre aux besoins du monde du travail et vous offrir ainsi une nouvelle génération de compétences.

    Nous pouvons donc affirmer que TRIMA 2.0 est un monde de compétences, nouvelle génération!
    De : Lionel Arsenault, Concepteur du modèle TRIMA
    À : Consultants accrédités
    Bonjour à vous tous,
    vous êtes informés depuis quelques temps du travail fait par les membres de l'équipe TRIMA en vue de produire un « TRIMA-2 » qui reflètera l'évolution du modèle parallèlement à l'évolution du monde du travail et de celui des organisations modernes.
    Les travaux avancent fort bien et les données statistiques sont très encourageantes.
    Le nombre de compétences du dictionnaire passera de 150 à 120.
    Plusieurs compétences ont été abandonnées parce qu'elles devenaient obsolètes, d'autres ont reçu une nouvelle définition et certaines ont changé de domaine d'appartenance.
    Le tout a été fait avec la rigueur scientifique qu'il se doit pour une telle recherche. Aussi, le contenu du nouveau TRIMA sera à la hauteur des attentes des utilisateurs.
    Nous travaillons actuellement aussi sur le contenant. Partant du principe que « deux têtes valent mieux qu'une », nous souhaitons solliciter votre créativité quant au nom à donner à la nouvelle mouture TRIMA.
    Nous vous invitons à nous transmettre vos suggestions quant au nom que pourrait porter la nouvelle version de TRIMA.
    Ce nom doit être évocateur, attrayant tout en respectant le caractère sérieux du modèle. Vous avez jusqu'au 6 avril 2010 pour nous transmettre votre proposition.
    Un prix consistant en une série de 5 achats des trois questionnaires de même que le nouveau dictionnaire TRIMA sera remis au gagnant.
    Nous vous invitons à participer en grand nombre à ce concours afin que TRIMA continue à être influencé par la vision qu'en ont les consultants accrédités.

    Merci et
    À bientôt
    Lionel Arsenault

    Pour participer, adressez vos suggestions à christine@trima.ca. La première personne à donner le nom qui sera finalement retenu sera désignée comme la gagnante!... Le concours est ouvert!
    À compter du 1er janvier 2010, le remboursement des questionnaires non utilisés sera possible à l'intérieur d'une période de 12 mois à partir de la date d'achat. Des modifications à la structure de la base de données nous contraignent à paramétrer une période limitée de remboursement.

    Si cette modification vous cause des problèmes, veuillez nous en aviser.
    Pour une troisième année consécutive l'équipe TRIMA s'est démarquée avec un kiosque vivant et original au colloque de l'Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agréés. En effet, nous avons développé et présenté pour l'occasion un jeu TRIMA sur une console PS3 qui en a séduit plus d'un!

    De plus, deux de nos partenaires, Jacques Côté de Solutions Compétences et Suzanne Audet de Institut Sans Frontières, ont présenté chacun une conférence abordant, pour le premier, le sujet de la gestion par compétences et, pour la seconde, le sujet de l'innovation et du leadership.

    De plus, un document vidéo concernant la gestion par compétences a été tourné avec monsieur Côté lors du colloque. (Visionner la vidéo en cliquant ici!)

    Rendez-vous l'année prochaine pour le congrès mondial RH sans limites !!
    On vous l'avait promis... le voilà enfin disponible!

    Cette fois c'est vrai : le TRIMAgasin est en ligne!

    Vous pouvez dès à présent magasiner vos outils et supports d'intervention dans notre magasin virtuel. Si vous ne pouvez pas toucher, vous pouvez toujours visualiser les produits et feuilleter les échantillons. Déambulez à votre aise dans nos rubriques thématiques sans quitter votre bureau et remplissez votre panier!

    Vous pourrez magasiner dans notre boutique en parcourant ses différents rayons que sont « Livres et Guides d'intervention », « Cartes et outils d'animation », « Outils d'intervention », « Matériel support de présentation et Objets promotionnels TRIMA » et enfin portez attention à notre tout nouveau catalogue de « Présentations électroniques »!

    Une fois votre panier rempli, vous pourrez payer en ligne l'esprit tranquille grâce à notre mode de paiement électronique sécurisé Paypal qui vous permet de payer par carte de crédit Visa, Mastercard ou American Express. Pour ceux et celles qui utilisent le mode de facturation, celui-ci est aussi disponible dans le TRIMAgasin.Vous serez livré directement à l'adresse que vous aurez indiquée lors de votre paiement.

    D'autres produits seront ajoutés dans l'avenir. Surveillez votre infolettre!

    Bien sûr, pour vous aider à comprendre le fonctionnement du TRIMAgasin, vous pouvez visionner la vidéo prévue à cet effet à partir de la page d'accueil du TRIMAgasin ou dans la rubrique « Support et outils » de votre menu conseiller, au chapitre des « Vidéos explicatives ».

    Pour la troisième année consécutive, nous serons présents au colloque de l'ordre des CRHA qui se tiendra au Palais des Congrès de Montréal, les 29 et 30 septembre prochains. Nous serons au kiosque 712 en face du kiosque principal de l'ordre.

    Venez nous rencontrer et voir notre nouvelle attraction : un jeu PS3 mettant en vedette 5 personnages que vous connaissez bien! J'ai nommé : T, R, I, M et A!

    Dans le cadre de ce congrès, nous présenterons le fruit du travail de l'équipe au cours des derniers mois. En effet, vous constaterez bientôt des changements importants sur le site. Plus de détails à venir dans une prochaine communication. Venez nous visiter au colloque, déposez votre carte d'affaires et courrez la chance de gagner une formation TRIMA et un bilan de compétences.

    Par ailleurs, nous vous informons que Monsieur Jacques Côté sera conférencier le mardi 29 septembre de 13h45 à 15h. Il présentera un exposé sur le « Développement des talents et gestion de la relève : l'approche par compétences du Service de police de la Ville de Québec », à l'atelier B.