TRIMA
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Conférences de marque
et ateliers dynamiques
Oser avec ses valeurs
Avec Danièle Henkel
pdg Danièle Henkel inc.
auteure, conférencière et dragonne
Découvrir votre IKIGAI
Avec Lionel Arsenault
auteur du modèle TRIMA,
expert, formateur et conférencier
Team Building ou la puissance de l'équipe
Avec Jean Lefebvre
Conseiller senior en D.O.
Conseils DÉ.P.É.O.
Leadership et Coaching
Avec Sophie Ménard, Ph.D.
Université d'Ottawa
Savoir Changer : les compétences nécéssaires au changement
Avec Christine Comblain,
Docteur en Psychologie
et Chantal Marino,
Directrice de l'Institut Futura21
 



Formulaire d'inscription au Colloque TRIMA 2017

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Participants
Nombre d'invités : x 395$
Nombre de tables : x 3500$
Total : $
Note : les taxes fédérales/provinciales seront ajoutées
à votre facture selon votre localisation.
Informations de facturation
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Oser avec ses valeurs

Danièle Henkel

Description à venir.

Biographie

Présidente-directrice générale de Daniele Henkel Inc.

Femme de coeur et d'action reconnue pour son sens des affaires, sa détermination et son audace, des qualités qui l'ont hissée au rang de pionnière dans le domaine médico-esthétique, Danièle Henkel a fondé son entreprise éponyme en 1997.

Passionnée, authentique et empreinte d''empathie, la femme d'affaires inspire, partage et transmet son expérience tant dans ses conférences et ses livres qu'à la télévision, où son audace, son intégrité et ses grandes qualités de communicatrice ont touché les participants autant que les téléspectateurs de l'émission Dans l'oeil du Dragon.

Depuis l'an 2000, elle a reçu de multiples reconnaissances, de Femme entrepreneure de l'année, par le Réseau des femmes d'affaires du Québec, à la Médaille de l'Assemblée Nationale du Québec, en passant par le Prix Hommage de la Fondation Y des femmes de Montréal. Présidente du conseil d'administration de la Société du parc Jean-Drapeau, de la campagne de financement de Sclérodermie Québec ainsi que de la campagne des dons majeurs dans le cadre du financement de l'Espace danse de l'édifice Wilder, elle se donne pour mission de promouvoir la place des femmes et des jeunes sur le marché du travail et d'être une citoyenne impliquée afin de redonner à la population la volonté de s'engager activement à collaborer au bien-être de leur communauté.

Découvrir votre IKIGAI

Lionel Arsenault

L'IKIGAI est un concept japonais qui porte sur l'importance du sens. Il favorise la découverte de la raison d'être de se lever le matin. Le sens que nous donnons à nos actes est un élément primordial. En effet, sans lui, il ne pourrait y avoir ni motivation, ni joie, ni plaisir à faire les choses.

Redonner du sens, trouver les bonnes raisons pour lesquelles se lever le matin est un processus individuel qui peut être réalisé à l'aide des outils et stratégies du modèle TRIMA.

La conférence présentera les divers éléments associés à la découverte de son IKIGAI et établira le lien entre votre IKIGAI et le modèle TRIMA.

En conclusion, une application du concept de l'IKIGAI au niveau de l'entrepreneuriat sera démontrée et mise en parallèle avec le profil entrepreneurial de TRIMA.

Biographie

Lionel Arsenault, auteur et le concepteur du modèle TRIMA (1992), est un expert conseil en développement des compétences et du leadership. Il est titulaire d'un diplôme de deuxième cycle en psychologie organisationnelle et doctorant en approche par compétences.

Formateur et spécialiste en développement de la dynamique humaine et relationnelle, en psychologie du travail et en développement organisationnel, il pratique dans les champs de la carrière, de l'éducation, des compétences et de la psychologie organisationnelle depuis plus de vingt-cinq ans.

Il a enseigné à l'université de Sherbrooke le cours de la Gestion des compétences du programme de maîtrise en gestion de la formation. Il a aussi enseigné à l'université Saint-Paul, la gestion du changement et le développement du leadership dans les organisations. Auteur du Dictionnaire des Compétences TRIMA, il a créé et développé les outils, les méthodes, et les questionnaires propres au modèle TRIMA. Il a formé plus de 500 certifiés TRIMA au Québec et en Europe.

Savoir Changer : les compétences nécéssaires au changement

Christine Comblain et Chantal Marino - partenaires suisses

Le savoir changer est sans doute le savoir le plus vital des espèces vivantes dont l'Homme fait partie. Il nous a permis de nous adapter d'abord physiologiquement et de tous temps à notre environnement. Il est l'essence même de nos capacités d'apprentissage et nourrit nos automatismes les plus utiles : conduire une voiture, et les plus heureux : jouer d'un instrument. La mémoire de nos gestes s'inscrit ainsi à chacun de nos pas et dans tous nos progrès.

A chacun sa façon de changer dans ce monde complexe, volatile et divers. Il ne s'agit plus uniquement de s'adapter (ce qui demeure vital) mais de dépasser notre capacité d'adaptation pour développer dès à présent une capacité spécifique pour s'approprier le changement et créer en acteur un lien dynamique entre la personne que nous sommes et le monde qui nous entoure.

Le savoir-changer influence positivement le développement des compétences professionnelles : Le fait de s'intéresser à l'identification et au développement des capacités du « savoir-changer » entraine une meilleure identification, une utilisation, un développement plus efficace et rapide des compétences professionnelles.

TRIMA : L'instrument le plus adapté pour accompagner au mieux l'émergence et le développement de ce savoir-changer.

Les compétences du savoir-changer sont à la fois très « internes » (intelligence émotionnelle) et en même temps concernées par une dynamique externe puisque tournées vers l'action (compétences créatives, relationnelles...).

Le savoir-changer concerne les individus, gestionnaires, les directions d'entreprise, les responsables des ressources humaines, du développement et de la formation, les coaches et consultants spécialistes de toutes les questions touchant aux ressources humaines, à l'orientation professionnelle, à la gestion de carrière, au recrutement et au développement des personnes. Ceux-ci ont en effet à anticiper, identifier, évaluer, recruter, orienter, manager, développer les talents nécessaires aux organisations de travail.

Biographie

Christine Comblain - Docteur en Psychologie

Christine est psychologue, coach et consultante auprès de l'Institut futura21 depuis sa création. Elle poursuit ainsi un dialogue passionné initié avec Chantal Marino, créatrice de l'Institut, autour de la relation de l'être humain à son travail. Elle accompagne particulièrement les situations difficiles dans la traversée du changement que représente la transition professionnelle. Elle intervient au sein des entreprises pour mener des projets de développement des équipes dans le sens de la cohésion et d'une nouvelle dynamique de progrès.

Elle est diplômée de l'Université de Liège en Belgique. Elle a travaillé dans une grande diversité de contextes professionnels avec notamment une expérience auprès de populations santé mentale en Asie (Vietnam) au sein de l'Organisation Internationale pour les migrations. Christine est certifiée TRIMA et en cours de formation de formateur.

Chantal Marino - Directrice de l'Institut futura21

Chantal crée l'Institut futura21 en 2012 en partenariat avec Roberto Bonino. Cette initiative prend appuie au départ sur un ensemble d'activités de conseil et de coaching proposées aux entreprises et grandes institutions en France et en Suisse. Une expérience de quinze ans au sein de multinationales du secteur des Hight-tech, donne à Chantal le goût des projets humains dans l'entreprise. Elle occupe des responsabilités dans la gestion des carrières et participe aux décisions stratégiques de l'Entreprise auprès des Comités de Direction. Pendant cinq années, elle accompagne les restructurations du secteur au niveau européen et conduit une réflexion sur ce passage initiatique et difficile que constitue la transition professionnelle. Curieuse et exigeante sur la qualité à apporter aux entreprises et aux personnes, elle s'engage dans un cursus universitaire en psychologie et sciences de l'éducation et entreprend un programme de recherche pour créer un outil de bilan et d'orientation des Adultes. Elle est diplômée d'HEC Genève en Ressources Humaines. Au sein de l'Institut futura21, Chantal travaille également en tant que Coach pour accompagner les Managers dans leur mission, conduire des projets de changement en entreprise. Elle intervient aussi dans les programmes d'accompagnement de la transition professionnelle. En 2016, Futura21, avec Chantal et Roberto, ajoute une corde à son arc en devenant licencée TRIMA en Suisse. Chantal est certifiée TRIMA.

Team Building ou la puissance de l'équipe

Jean Lefebvre

Vous aimez être dans l'action... Vous avez à coeur le développement de votre leadership mobilisateur pour mieux créer et innover en équipe...

Cet atelier dynamique vous permettra de :

  1. Expérimenter et capitaliser sur des compétences collectives nécessaires à la réalisation de vos projets
  2. Mobiliser vos talents et partager une expérience avec d'autres personnes
  3. Cultiver votre créativité et trouver de nouvelles idées et solutions
  4. Innover dans votre perfectionnement stratégique

Biographie

M. Lefebvre a oeuvré pendant 34 ans à Hydro-Québec dont 20 ans comme conseiller à la gestion. Il s'est fait connaître comme consultant dans l'équipe corporative de développement organisationnel et il a fait partie de l'équipe qui a implanté la Qualité totale à Hydro-Québec.

Il a été responsable du développement et du déploiement d'un vaste exercice d'évaluation du leadership chez les cadres, de gestion du changement relatif au transfert des connaissances des emplois techniques au laboratoire haute puissance IREQ.

Il possède une vaste expérience à l'étranger pour avoir déjà travaillé sur des projets de formation en Côte d'Ivoire, République Dominicaine, et de diagnostic organisationnel en Algérie et Arabie Saoudite.

Depuis, M. Lefebvre a fondé CONSEILS DÉ.P.É.O et il poursuit sa carrière de consultant avec passion et plaisir. D'une approche très flexible, les clients font appel à lui comme coach autant sur les aspects techniques que les aspects humains.

Diplômé de l'Institute - Université de Buffalo en « Creative problem solving », il a aussi un certificat en animation des groupes et des organisations de l'UDM.

Sensible à donner une rétroaction juste et constructive, M. Lefebvre établit sa relation sur la base du respect des personnes. Monsieur Lefebvre est certifié TRIMA depuis 2000. Il anime l'atelier sur le « team building ».

Leadership et le coaching

Sophie Ménard

Nombre de recherches ont constaté qu'en matière de leadership, les pratiques traditionnelles ne répondent plus aux réalités actuelles des organisations. Le fossé, entre la manière de gérer les employés au travail et celle dont ils veulent être gérés, s'élargit (Rock, 2006). Cet écart influence l'engagement des employés et entraîne des conséquences néfastes pour les organisations, comme des pertes dues au roulement de personnel et un rendement inadéquat. Le leadership constitue la pierre d'assise de la fonction de gestionnaire au 21e siècle et se définit comme l'action de mobiliser les personnes. Le coaching peut aider les gestionnaires à exercer un leadership plus efficace, parce qu'il favorise l'engagement et l'autonomisation du personnel en développant leurs capacités et en favorisant un meilleur rendement par la création de sens.

Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure de :

  1. Expliquer comment le coaching influence l'engagement et l'autonomie des employés.
  2. Nommer et reconnaître les compétences de base en coaching et permettre l'autoévaluation en vue d'un développement continu.
  3. Utiliser le modèle GROW comme méthode de coaching au travail.
  4. S'inspirer des Styles Sociaux du modèle TRIMA afin d'appliquer efficacement des interventions en coaching.

Biographie

Madame Sophie Ménard, Ph.D., détient un doctorat en éducation, une maîtrise en éducation avec spécialisation en andragogie et un baccalauréat en psychologie. Sa recherche porte notamment sur le coaching de dirigeants comme méthode d'accompagnement individualisée pour favoriser le développement du leadership. Madame Ménard a également obtenu plusieurs certifications professionnelles, dont celles de : Coach professionnelle certifiée intégral, l'approche en gestion du changement Prosci, l'approche par compétences TRIMA, EQ in Action Profile de Learning in Action Technologies, ainsi que les instruments d'évaluation 360 The Leadership Circle et PROFILOR de PDI. Elle se passionne pour l'apprentissage et le développement des adultes en milieu de travail, domaine dans lequel elle oeuvre depuis 25 ans. Elle est professeure depuis 16 ans et dirige le secteur leadership, apprentissage et développement organisationnel aux Ressources humaines de l'Université d'Ottawa.