TRIMA
FR
FR
EN

Liste des partenaires


http://www.cldc.cspq.gouv.qc.ca/

Centre de leadership et de développement des compétences

Le Centre de leadership et de développement des compétences (CLDC) a été créé en 2008-2009. Son mandat est de mettre en place une offre de services partagés pour développer les compétences des employés de la fonction publique québécoise. Cette nouvelle offre de développement des compétences mise de l'avant par le CLDC vise à répondre, en partie, aux nombreux défis auxquels sera confrontée la fonction publique au cours des prochaines années, notamment à l'égard du renouvellement de l'expertise.

Actuellement, l'offre de services vise plus précisément deux filières, soit la gestion et les technologies de l'information. D'autres filières viendront s'ajouter au cours des prochaines années. Dans l'exercice de son mandat, le Centre vise à s'associer de nombreux partenaires publics et privés oeuvrant dans le domaine du développement pour déployer son offre de services.

Parmi ses produits et services, le CLDC propose, en partenariat avec l'ENAP, deux programmes élaborés à partir du Profil gouvernemental de compétences du personnel d'encadrement pour former les employés de la fonction publique qui accèdent à de nouvelles fonctions en gestion. Il s'agit du Programme de formation à la gestion publique (PFGP) offert aux gestionnaires nouvellement nommés dans les classes 4 à 10 et le Programme Leadership en action pour les gestionnaires de gestionnaires (LAGG) offert aux nouveaux gestionnaires des classes 1, 2, 3.

Utilisation de TRIMA: Dans le cadre des programmes PFGP et LAGG, le participant est invité à compléter TRIMA afin d'accroître sa performance managériale en prenant conscience de son style de leadership et en développant une meilleure connaissance de soi. Nous utilisons TRIMA comme outil de mesure avant le début des programmes pour cerner certaines caractéristiques personnelles. L'outil est abordé lors des modules des deux programmes et les résultats permettent également aux participants de se comparer au groupe.

Coaching de gestion inc.

Première école de coaching francophone en Amérique du Nord fondée en 1997, Coaching de Gestion a pour mission d’offrir des programmes intégrés de formation et de développement en coaching tant pour les gestionnaires que pour les professionnels désireux de donner une nouvelle dimension à leur carrière. Son Programme d’Entraînement au Coaching Professionnel (régulier et concentration en coaching exécutif) détient le label ACTP (Accredited Coaching Training Program) attribué par l’International Coach Federation (ICF) aux programmes qui satisfont de rigoureuses exigences pour accéder au statut de coach professionnel.

Présente sur la scène internationale, l’école a formé des milliers de gestionnaires en coaching et plus de 1500 coachs professionnels.

Elle offre également des services de coaching personnalisé aux dirigeants, entrepreneurs et cadres supérieurs.

Coaching de Gestion est reconnue pour la qualité de ses programmes et pour son équipe de formateurs hautement qualifiés et expérimentés.

Utilisation de TRIMA: Nous proposons dans nos programmes divers outils pour coach dont le Bilan de Compétences TRIMA. Nous l'avons choisi en raison de la puissance qu'il procure dans l'identification des points forts et surtout des pistes de développement. Nos clients qui l'ont expérimenté sont unanimes à dire qu'ils ont appris sur eux des aspects qu'ils ignoraient ou connaissaient mal. Pour nos coachs, c'est un outil précieux qui ouvre de nouveaux horizons.

http://www.coaching.qc.ca

http://www.enap.ca/

École nationale d'administration publique

Fondée en 1969 par la volonté du gouvernement du Québec, l'ENAP est membre du réseau de l'Université du Québec. Son siège social est situé à Québec et elle est également présente à Montréal, Gatineau et Saguenay. L'ENAP exerce sa mission sur tout le territoire québécois. Conformément à son statut d'établissement universitaire et à son mandat institutionnel de formation, de perfectionnement et de recherche, l'ENAP participe de façon active au développement de l'administration publique au Québec.

L'ENAP répond aux besoins des gestionnaires et des organisations de l'administration publique, et elle cherche à exercer une influence sur les leaders en ce domaine. Plus particulièrement, l'ENAP se définit comme un lieu d'échanges professionnels et de réflexion critique où s'associent les praticiens de niveau supérieur et les spécialistes de l'administration publique.

Outre les programmes de formation universitaire de 2ième et de 3ième cycle que l'ENAP diffuse, elle offre également une gamme de services spécialisés aux organisations, dont le perfectionnement, le conseil en gestion et l'évaluation des compétences. L'ENAP accompagne en particulier les organisations publiques en regard des défis dans la préparation de la relève en gestion et ce, à toutes les étapes, soit lors de l'identification, de la sélection, de l'intégration à l'emploi et du développement.

Par son service d'évaluation des compétences (SEDEC), l'ENAP propose une expertise et des instruments de mesure éprouvés et adaptés aux nouveaux courants de pensée en gestion. Les services du SEDEC s'adressent aux gestionnaires en devenir et en exercice. Ainsi, une gamme d'outils et de moyens leur sont offerts en vue de dresser des bilans de compétences, d'élaborer des plans de développement et de sélectionner le personnel de gestion au regard des besoins de l'administration publique. L'ENAP compte également une équipe de spécialistes et de praticiens d'expérience, dont certains proviennent du secteur scolaire, et qui agissent sur demande en tant qu'accompagnateurs professionnels auprès de celles et ceux qui désirent acquérir ou développer une ou des compétences spécifiques en gestion.

Utilisation de TRIMA: Nous utilisons principalement TRIMA en counseling de carrière ou en consolidation de groupe.

Genre d'intervention: Nous travaillons avec les ministères et organismes publics de toutes tailles. Nous travaillons également avec les réseaux de la santé et de l'éducation de même qu'avec le secteur municipal.