FAQ
À quelles fins peuvent être utilisés les questionnaires et outils associés aux Compétences du modèle TRIMA?
Les Domaines de Compétences permettent de faire le point sur ce qui est acquis et sur ce qui est à développer, d’établir la carte de compétences d’un répondant et d’évaluer les compétences requises pour un poste en utilisant l’approche des hauts performants.
À quelles fins peuvent être utilisés les questionnaires et outils associés aux Styles de leadership du modèle TRIMA?
Les Styles de Leadership permettent d’établir l’arrimage entre la visibilité et la crédibilité, de découvrir comment agir pour avoir un impact positif sur les autres et de camper son désir d’impact et son mode d’influence.
À quelles fins peuvent être utilisés les questionnaires et outils associés aux Styles Sociaux du modèle TRIMA?
Les Styles Sociaux permettent principalement à une personne de mieux se connaître et se comprendre, d’identifier son système de valeurs, d’apprendre des stratégies de communication efficaces et de solidifier son processus décisionnel.
D’où viennent les outils de TRIMA?
TRIMA est un modèle psychométrique développé par Lionel Arsenault au Québec. Ses travaux sont inspirés des grandes théories du comportement organisationnel, de la neuropsychologie et des différentes pratiques de management reconnues.
Dans quelle langue les questionnaires de TRIMA 2.0 sont-ils disponibles?
Actuellement, les questionnaires et les rapports de résultats sont disponibles en français et en anglais. La majorité des outils offerts dans le TRIMAgasin sont aussi disponibles dans les deux langues. Au fil du temps, l’ensemble du matériel présenté dans le TRIMAgasin sera disponible aussi bien en anglais qu’en français.
Depuis quand TRIMA existe-t-il?
TRIMA existe depuis 1991. Ce modèle a été conçu par un chercheur québécois, Lionel Arsenault, lors de travaux réalisés dans le cadre de séminaires de doctorat en psychologie du travail à l’Université Laval.
En quoi TRIMA se distingue-t-il des autres modèles ou approches de la même nature?
La principale distinction du modèle TRIMA réside dans le fait qu’il s’agit d’un modèle intégré qui traite, de façon dynamique, du comportement humain en lien avec les Préférences, les Compétences et le Leadership. Chacune de ces dimensions peuvent être évaluées à l’aide d’outils psychométriques validés.
Est-ce qu’un manuel technique concernant TRIMA 2.0 est disponible?
Effectivement, un manuel technique complet est disponible. Il présente les fondements du modèle; il explique la construction des questionnaires et leur utilisation simple ou regroupée et comment les utiliser, les administrer et les interpréter; il démontre les propriétés statistiques des questionnaires du modèle et présente les applications associées aux questionnaires et outils TRIMA.
Ce manuel se veut une référence pour tout conseiller accrédité TRIMA. Il contient toutes les réponses nécessaires au maintien de ses acquis.
Où puis-je me procurer cette information?
Le manuel technique est présentement disponible en vente libre dans le TRIMAgasin.
Est-ce que le système TRIMA peut m’aider à améliorer le travail d’équipe dans mon organisation?
Les questionnaires et outils TRIMA peuvent être utilisés de plusieurs façons afin d’améliorer la dynamique d’équipe. Qu’il s’agisse de travailler les modes de communication, de collaboration, les valeurs, les modes de fonctionnement, la cohésion entre équipiers ou d’autres aspects reliés à la performance d’une équipe, les questionnaires et outils TRIMA offrent plusieurs alternatives afin de réaliser des interventions/conseils auprès d’équipes telles que :
- Développement d’équipe(s) performante(s) ;
- Consolidation d’équipe(s) ;
- Communication et relations interpersonnelles au sein de l’équipe ;
- Attitudes, collaboration et contribution dans l’équipe.
Les questionnaires ont-ils fait l’objet d’études statistiques de fidélité et validité?
Pour assurer la rigueur scientifique associée aux outils TRIMA, une étude statistique d’envergure des questionnaires de la version TRIMA 2.0 a été réalisée auprès de 741 répondants. Les indices de cohérence interne sont très satisfaisants, considérant que, à une exception près, tous les Alphas de Cronbach sont supérieurs à 0.8 et même 0.9 pour le tiers des items mesurés. Le coefficient de corrélation test-retest présente, pour plus de la moitié des items, une valeur supérieure à 0.9, alors que pour l’autre moitié, les coefficients sont supérieurs à 0.82.
Au chapitre de la validité, l’étude présente des résultats très concluants au niveau de la validité dite théorique et celle de contenu. En ce qui concerne la validité concomitante, les résultats de 76 répondants au TRIMA mis en perspective avec leurs résultats aux questionnaires du MBTI et aux questionnaires de l’inventaire GORDON et du profil GORDON administrés en même temps, présentent des coefficients de corrélation très impressionnants et révélateurs. Pour plus de détails concernant l’étude des propriétés psychométriques, nous vous invitons à vous procurer le « Manuel Technique et propriétés psychométriques du modèle TRIMA 2.0 ».
Les questionnaires TRIMA sont-ils valides?
Diverses études statistiques ont été menées pour mesurer la validité et la fidélité des instruments. Des données sont régulièrement recueillies et traitées.
Pouvez-vous me référer des consultants TRIMA accrédités?
Nous vous invitons à regarder la section « partenaire » de la page d’accueil qui présente des organisations utilisant, à diverses fins, les outils et méthodes du modèle TRIMA.
Que veut-on dire par un sociogramme d’équipe?
Les sociogrammes TRIMA ont pour but d’analyser les réseaux humains dans trois contextes différents :
- Le contexte de la cohésion d’équipe avec le sociogramme des Styles Sociaux.
- Le contexte des performances collectives avec le sociogramme des Compétences.
- Le contexte de la mobilisation des individus et des équipes avec le sociogramme des Styles de Leadership.
L’information générée par le sociogramme offre la possibilité de faire le point sur les facteurs qui contribuent au développement d’une équipe, soit la communication, la motivation, les valeurs, la crédibilité, la confiance, la reconnaissance, l’entraide, la gestion des différends, la participation, la prise de décisions et la résolution de problèmes.
Quel(s) type(s) de compétences retrouve-t-on dans le dictionnaire TRIMA ?
Le dictionnaire des compétences TRIMA renferme 120 compétences génériques associées à l’identité professionnelle d’une personne. Ces compétences sont un ensemble de « savoir agir » qui sont déduites à partir de l’analyse de l’action.
Quelles informations peut-on obtenir avec la carte de compétences TRIMA ?
La carte de compétences TRIMA mène au positionnement de 30 compétences TRIMA / 120 qui seront distribuées dans quatre quadrants appelés : forces mobilisatrices, niveau fonctionnel, opportunités de développement et difficultés appréhendées.
Quels sont les produits connexes qui accompagnent les questionnaires de TRIMA 2.0?
Afin de faciliter la réalisation des profils de compétences et l’intégration de ces profils aux différents processus de gestion des ressources humaines, nous avons élaboré pour chacune des compétences de TRIMA 2.0 une série de gestes-clés génériques, et des questions d’évaluation permettant la mise en preuve des compétences.
Gestes clés : Nous définissons les gestes-clés comme étant des manifestations comportementales qui témoignent de la maîtrise d’une compétence. Ainsi, les gestes-clés sont élaborés pour donner le sens aux compétences et aux actions de développement des compétences, notamment pour situer les besoins de développement et guider le développement des compétences.
Questions d’évaluation : Ces questions cherchent à préciser la maîtrise d’une personne à une compétence. Ces questions sont de 4 types, soient : 10 questions comportementales qui cherchent à évaluer les réflexes d’un répondant en lien avec les gestes-clés à la compétence; 5 questions conceptuelles visant à évaluer la connaissance et la perception du répondant par rapport à la compétence; 1 à 5 questions situationnelles qui réfèrent à des mises en situation pour lesquelles le répondant doit indiquer les comportements ou actions qu’il prendrait en lien avec la situation évoquée et finalement une série de 4 questions de mise en preuve visant à évaluer l’aisance du répondant et situer son besoin de développement en regard à une compétence.
Pour plus de détails concernant ces outils, consultez le TRIMAgasin.
Qui est-ce qui peut administrer les questionnaires TRIMA?
Seuls les professionnels dûment accrédités sont autorisés à administrer les questionnaires TRIMA.
Qui est-ce qui peut compléter les questionnaires TRIMA?
Les questionnaires TRIMA sont destinés à tous les adultes interpellés dans des interventions touchant les domaines suivants : développement des ressources humaines, développement organisationnel et développement de carrière.
Si je repassais les mêmes questionnaires dans cinq ans, est-ce que les résultats pourraient changer?
Les résultats du questionnaire portant sur les Styles Sociaux changeraient très peu, car ils correspondent au « moi naturel » d’une personne.
Les résultats du questionnaire établissant le Bilan de Compétences seraient modifiés en conséquence des nouveaux défis auxquels vous auriez fait face au cours des cinq dernières années.
Les résultats du questionnaire portant sur les Styles de Leadership reflèteraient l’évolution de votre leadership relativement aux attentes exprimées par votre milieu professionnel.