Certifications

Enrichissez votre expertise avec les Certifications TRIMA

Renforcez votre posture professionnelle avec une approche psychométrique rigoureuse, humaine et révélatrice.

Choisir mon parcours :

Les 3 piliers des Certifications TRIMA

1

Une méthodologie scientifique et approche humaniste (psychométrie ipsative, usage développemental).

2

Une vision intégrée : styles sociaux, compétences et leadership.

3

Une pratique concrète et transférable dans vos contextes d’accompagnement, de gestion ou d’enseignement.

Fondamentale vs Globale : le comparatif express

Première étape vers la maîtrise du système TRIMA

Certification FONDAMENTALE

Durée :

12 h — 3 séances — env. 2 jours

Objectif :

  • Découvrir les Styles sociaux et apprendre à lire les comportements pour mieux collaborer.

Contenus :

  • Autoconnaissance et conscience interpersonnelle

  • Communication adaptative et assertive

  • Collaboration et gestion des tensions

  • Introduction à la psychométrie ipsative

Approche :

Une formation interactive alliant rigueur scientifique et approche humaniste.

Résultat attendu:

Mieux se connaître, comprendre les autres et transformer les différences en leviers de collaboration.

Pour qui?

  • Gestionnaires RH et DO – Renforcer la communication, la mobilisation et cohésion.
  • Coachs & intervenants – Enrichir vos accompagnements avec un outil psychometrique validé scientifique.
  • Enseignants & formateurs – Initier vos étudiants à la compréhension des dynamiques humaines.

Notre engagement

Satisfaction garantie ou argent remis

Niveau avancé du système TRIMA

Certification GLOBALE

Durée :

24 h — 5 séances — env. 1 mois

Objectif :

  • Intégrer les trois structures TRIMA — Styles sociaux, Compétences et Leadership — pour accompagner des transformations humaines et organisationnelles.

Contenus :

  • Intégration des trois structures TRIMA

  • Applications : leadership, collaboration, gestion du changement

  • Études de cas et supervision intermédiaire

Approche :

Une démarche systémique reliant la personne, l’équipe et l’organisation.

Résultat attendu:

Relier profils individuels, collectifs et organisationnels pour soutenir le développement et la performance durable.

Pour qui?

  • Gestionnaire RH / DO : bâtir des stratégies de mobilisation et de leadership durable.

  • Coach & intervenants : accompagner la transformation en profondeur.

  • Formateur ou enseignant : concevoir des interventions stratégiques basées sur la psychométrie TRIMA.

Notre engagement

Satisfaction garantie ou argent remis

Perfectionnement continu après la certification

Se certifier TRIMA, c’est aussi accéder à une communauté et à des ressources exclusives pour continuer à progresser.

Formations complémentaires

(Ces activités sont réservées aux personnes certifiées TRIMA Global.)

Styles pédagogiques / apprentissage

Adapter les modalités d’enseignement et d’accompagnement.

Inventaire des valeurs au travail

Aligner valeurs, culture et décisions de gestion.

Tri parallèle des compétences

Profiler les rôles, comparer exigences vs. compétences mobilisées et prioriser les développements.

Feedback 360 « savoir-agir »

Apprécier et optimiser ses compétences de leader sur mesure.

Sociogramme d’équipe

Cartografier l’intelligence relationnelle, la dynamique collective et cibler les leviers de collaboration.

Mentorat, coaching et communauté de pratique

Mises à jour régulières

Webinaires, modules en ligne et nouvelles ressources.

Codéveloppement

Groupes de certifiés dans une dynamique d’apprentissage collective.

TRIMALab mensuel

Ateliers de co-interprétation sur cas réels, démonstrations et échanges entre pairs.

Mentorat & coaching individuel

Séances ciblées avec un mentor TRIMA.

les a inspirés, outillés et transformés dans leur leadership.

FAQ

Foire aux questions

Les Domaines de Compétences permettent de faire le point sur ce qui est acquis et sur ce qui est à développer, d’établir la carte de compétences d’un répondant et d’évaluer les compétences requises pour un poste en utilisant l’approche des hauts performants.

Les Styles de Leadership permettent d’établir l’arrimage entre la visibilité et la crédibilité, de découvrir comment agir pour avoir un impact positif sur les autres et de camper son désir d’impact et son mode d’influence.

Les Styles Sociaux permettent principalement à une personne de mieux se connaître et se comprendre, d’identifier son système de valeurs, d’apprendre des stratégies de communication efficaces et de solidifier son processus décisionnel.

TRIMA est un modèle psychométrique développé par Lionel Arsenault au Québec. Ses travaux sont inspirés des grandes théories du comportement organisationnel, de la neuropsychologie et des différentes pratiques de management reconnues.

La principale distinction du modèle TRIMA réside dans le fait qu’il s’agit d’un modèle intégré qui traite, de façon dynamique, du comportement humain en lien avec les Préférences, les Compétences et le Leadership. Chacune de ces dimensions peuvent être évaluées à l’aide d’outils psychométriques validés.

Effectivement, un manuel technique complet est disponible. Il présente les fondements du modèle; il explique la construction des questionnaires et leur utilisation simple ou regroupée et comment les utiliser, les administrer et les interpréter; il démontre les propriétés statistiques des questionnaires du modèle et présente les applications associées aux questionnaires et outils TRIMA.

Ce manuel se veut une référence pour tout conseiller accrédité TRIMA. Il contient toutes les réponses nécessaires au maintien de ses acquis.

Où puis-je me procurer cette information?

Le manuel technique est présentement disponible en vente libre dans le TRIMAgasin.

Les questionnaires et outils TRIMA peuvent être utilisés de plusieurs façons afin d’améliorer la dynamique d’équipe. Qu’il s’agisse de travailler les modes de communication, de collaboration, les valeurs, les modes de fonctionnement, la cohésion entre équipiers ou d’autres aspects reliés à la performance d’une équipe, les questionnaires et outils TRIMA offrent plusieurs alternatives afin de réaliser des interventions/conseils auprès d’équipes telles que :

  • Développement d’équipe(s) performante(s) ;
  • Consolidation d’équipe(s) ;
  • Communication et relations interpersonnelles au sein de l’équipe ;
  • Attitudes, collaboration et contribution dans l’équipe.

Pour assurer la rigueur scientifique associée aux outils TRIMA, une étude statistique d’envergure des questionnaires de la version TRIMA 2.0 a été réalisée auprès de 741 répondants. Les indices de cohérence interne sont très satisfaisants, considérant que, à une exception près, tous les Alphas de Cronbach sont supérieurs à 0.8 et même 0.9 pour le tiers des items mesurés. Le coefficient de corrélation test-retest présente, pour plus de la moitié des items, une valeur supérieure à 0.9, alors que pour l’autre moitié, les coefficients sont supérieurs à 0.82.

Au chapitre de la validité, l’étude présente des résultats très concluants au niveau de la validité dite théorique et celle de contenu. En ce qui concerne la validité concomitante, les résultats de 76 répondants au TRIMA mis en perspective avec leurs résultats aux questionnaires du MBTI et aux questionnaires de l’inventaire GORDON et du profil GORDON administrés en même temps, présentent des coefficients de corrélation très impressionnants et révélateurs. Pour plus de détails concernant l’étude des propriétés psychométriques, nous vous invitons à vous procurer le « Manuel Technique et propriétés psychométriques du modèle TRIMA 2.0 ».

Diverses études statistiques ont été menées pour mesurer la validité et la fidélité des instruments. Des données sont régulièrement recueillies et traitées.

Le dictionnaire des compétences TRIMA renferme 120 compétences génériques associées à l’identité professionnelle d’une personne. Ces compétences sont un ensemble de « savoir agir » qui sont déduites à partir de l’analyse de l’action.

La carte de compétences TRIMA mène au positionnement de 30 compétences TRIMA / 120 qui seront distribuées dans quatre quadrants appelés : forces mobilisatrices, niveau fonctionnel, opportunités de développement et difficultés appréhendées.

Afin de faciliter la réalisation des profils de compétences et l’intégration de ces profils aux différents processus de gestion des ressources humaines, nous avons élaboré pour chacune des compétences de TRIMA 2.0 une série de gestes-clés génériques, et des questions d’évaluation permettant la mise en preuve des compétences.

Gestes clés : Nous définissons les gestes-clés comme étant des manifestations comportementales qui témoignent de la maîtrise d’une compétence. Ainsi, les gestes-clés sont élaborés pour donner le sens aux compétences et aux actions de développement des compétences, notamment pour situer les besoins de développement et guider le développement des compétences.

Questions d’évaluation : Ces questions cherchent à préciser la maîtrise d’une personne à une compétence. Ces questions sont de 4 types, soient : 10 questions comportementales qui cherchent à évaluer les réflexes d’un répondant en lien avec les gestes-clés à la compétence; 5 questions conceptuelles visant à évaluer la connaissance et la perception du répondant par rapport à la compétence; 1 à 5 questions situationnelles qui réfèrent à des mises en situation pour lesquelles le répondant doit indiquer les comportements ou actions qu’il prendrait en lien avec la situation évoquée et finalement une série de 4 questions de mise en preuve visant à évaluer l’aisance du répondant et situer son besoin de développement en regard à une compétence.

Pour plus de détails concernant ces outils, consultez le TRIMAgasin.

Seuls les professionnels dûment accrédités sont autorisés à administrer les questionnaires TRIMA.

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Parler à un conseiller TRIMA pour choisir la bonne cohorte et organiser votre parcours.