TRIMA

“On ne construit pas un monde différent avec des gens indifférents.”
— Lionel Arsenault, créateur du modèle TRIMA


Présentation

Solutions TRIMA

Découvrir

Depuis 1992, Solutions TRIMA vous apporte son expertise psychométrique et organisationnelle grâce à des questionnaires de personnalité validés scientifiquement complets et adaptés à vos besoins.

Évoluer

Le modèle TRIMA, avec son approche unique scientifiquement validée, permet de mesurer et d’interpréter 3 aspects identitaires précis chez tout individu: son style social, ses compétences et son leadership.

Influencer

De simple utilisateur du modèle à conseiller-certifié TRIMA, il n’y a qu’un pas! Solutions TRIMA vous permet d’utiliser ses outils de coaching et de psychométrie dans votre propre activité, grâce à la certification TRIMA.

À propos de

TRIMA

Solutions TRIMA Inc. est une entreprise spécialisée dans la conception, l’édition et la distribution de questionnaires psychométriques. Depuis plus de 25 ans, elle forme et accompagne des professionnels qui interviennent dans le développement personnel et professionnel des individus et des organisations.

Créé par Lionel Arsenault, TRIMA propose aux individus, aux professionnels et aux certifiés des questionnaires psychométriques intégrés pour identifier les styles sociaux d’une personne, ses compétences et son style de leadership. En plus de ces questionnaires, l’équipe développe en continu des outils, guides et méthodes pour aider les conseillers dans leurs interventions conseils visant à identifier, mesurer et développer les personnes, les leaders, les équipes et les organisations.

Aujourd’hui, ce sont plus de 700 spécialistes certifiés TRIMA formés en ressources humaines, coaching, psychologie organisationnelle ou en orientation de carrière qui utilisent le modèle TRIMA et ses outils dérivés. Ensemble, ils ont administrés plus de 50 000 questionnaires et ont réalisé bon nombre d’interventions conseils qui ont donné des résultats probants!

Historique

TRIMA

1992

Élaboration du modèle TRIMA par Lionel Arsenault et premières applications
Créateur de l’approche par compétences TRIMA, Lionel Arsenault est un professionnel spécialisé en développement des compétences, en psychologie du travail et en développement organisationnel depuis 1974. Son expertise de conseiller et de formateur l’a amené à développer et à mettre au point des outils d’intervention efficaces autant pour l’organisation que pour l’équipe et les individus.


2004

Première validation scientifique menée par Jean-Yves Frigon, psychologue, Ph.D., spécialisé en statistiques et chercheur à l’Université de Montréal.


2007

Introduction du modèle de sociogramme inspiré des travaux de sociométrie de Jacob Levy Moreno, qui objective la dynamique d’un groupe.


2008
2010

Revalidation scientifique menée par Éric Yergeau, Ph.D, professeur et expert dans le champ de la mesure psychométrique.


2010

Mise à jour du dictionnaire de compétences et des questionnaires pour actualiser le modèle par rapport à l’évolution de la société et l’émergence de nouvelles compétences.


2011

Développement du Feedback 360° donne la mesure de notre appréciation versus celle des autres, sur des compétences comportementales de management et de leadership. Le Tri Parallèle des Compétences (TPC) permet de se positionner par rapport à un profil de compétences spécifiques. Cet outil est très utile en recherche d'emploi et ailleurs.


2017

Inventaire des Valeurs au Travail (IVT)


2018

Mise à jour du rapport (ISST,IBC,IPL)


2019

Inventaire des Styles Pédagogiques de l'Enseignant (ISPE)


L’équipe

TRIMA

Suzanne Audet
Présidente
CRHA, MBA

Après des études en psycho-éducation, communication et marketing, une maitrise en administration pour cadres et 15 ans comme gestionnaire, elle crée sa première entreprise de formation en 1994. Formatrice agréée, conférencière et coach elle a accompagné les dirigeants dans la gestion stratégique des RH, le développement organisationnel et le leadership pendant plus de 20 ans avant d’être copropriétaire puis présidente de TRIMA.

Passionnée par la mesure et le développement du potentiel humain, elle utilise des outils psychométriques depuis plus de 30 ans au sein de PME et de grandes entreprises. En 2001, elle se certifie à l’approche TRIMA et, en 2004, au bilan InterQualia. En 2002 à HEC, elle est de la première cohorte du programme Dynamique des familles en affaires. Créative et innovatrice, elle co-développe en 2007 le programme TOP cerveau pour les entrepreneurs puis en 2009 crée le programme CHEF & Cie. Elle signe la chronique Gérer pour durer dans le cahier Affaires du Journal de Montréal /Québec durant six ans puis collabore au magazine de la chambre de commerce et d’industrie de la Rive sud et à l’Actualité Alimentaire.

Impliquée au sein de la communauté depuis plus de 35 ans, elle a siégé sur de nombreux conseils d’administration, dont celui de la Régie des Installations Olympique (RIO) où elle a présidé le comité des ressources humaines. Depuis 2000, elle agit comme experte RH au sein de l’AQDFL (Association québécoise de la distribution des fruits et légumes), réalisé un sondage auprès des membres portant sur les enjeux et défis de la relève; elle est membre du Comité Relève depuis sa création en 2012. Elle siège au CA de l’Association Inter Industrielle de Montréal depuis 2013.

La contacter : suzanne@trima.ca

Sophie Ménard
Formatrice TRIMA
Ph.D

Madame Sophie Ménard, Ph.D., détient un doctorat en éducation, une maîtrise en éducation avec spécialisation en andragogie et un baccalauréat en psychologie. Sa recherche porte notamment sur le coaching de dirigeants comme méthode d’accompagnement individualisée pour favoriser le développement du leadership.

Madame Ménard a également obtenu plusieurs certifications professionnelles, dont celles de : Coach professionnelle certifiée intégral, l’approche en gestion du changement Prosci, l’approche par compétences TRIMA, EQ in Action Profile de Learning in Action Technologies, ainsi que les instruments d’évaluation 360 The Leadership Circle et PROFILOR de PDI. Elle se passionne pour l’apprentissage et le développement des adultes en milieu de travail, domaine dans lequel elle œuvre depuis 25 ans. Elle est professeure depuis 16 ans et dirige le secteur leadership, apprentissage et développement organisationnel aux Ressources humaines de l’Université d’Ottawa.

Chantal Marino
Partenaire TRIMA en Suisse
Directrice de l’Institut futura21

Chantal crée l’Institut futura21 en 2012 en partenariat avec Roberto Bonino. Cette initiative prend appui au départ sur un ensemble d’activités de conseil et de coaching proposées aux entreprises et grandes institutions en France et en Suisse.

Une expérience de quinze ans au sein de multinationales du secteur des Hight-tech, donne à Chantal le goût des projets humains dans l’entreprise. Elle occupe des responsabilités dans la gestion des carrières et participe aux décisions stratégiques de l’Entreprise auprès des Comités de Direction. Pendant cinq années, elle accompagne les restructurations du secteur au niveau européen et conduit une réflexion sur ce passage initiatique et difficile que constitue la transition professionnelle.

Curieuse et exigeante sur la qualité à apporter aux entreprises et aux personnes, elle s’engage dans un cursus universitaire en psychologie et sciences de l’éducation et entreprend un programme de recherche pour créer un outil de bilan et d’orientation des Adultes. Elle est diplômée d’HEC Genève en Ressources Humaines. Au sein de l’Institut futura21, Chantal travaille également en tant que Coach pour accompagner les Managers dans leur mission, conduire des projets de changement en entreprise. Elle intervient aussi dans les programmes d’accompagnement de la transition professionnelle. En 2016, Futura21, avec Chantal et Roberto, ajoute une corde à son arc en devenant licencée TRIMA en Suisse. Chantal est certifiée TRIMA.

Christine Comblain
Partenaire TRIMA en Suisse
Docteure en psychologie

Christine Comblain est psychologue, coach et consultante auprès de l’Institut futura21 depuis sa création. Elle poursuit ainsi un dialogue passionné initié avec Chantal Marino, créatrice de l’Institut, autour de la relation de l’être humain à son travail.

Elle accompagne particulièrement les situations difficiles dans la traversée du changement que représente la transition professionnelle. Elle intervient au sein des entreprises pour mener des projets de développement des équipes dans le sens de la cohésion et d’une nouvelle dynamique de progrès.

Elle est diplômée de l’Université de Liège en Belgique. Elle a travaillé dans une grande diversité de contextes professionnels avec notamment une expérience auprès de populations santé mentale en Asie (Vietnam) au sein de l’Organisation Internationale pour les migrations. Christine est certifiée TRIMA et en cours de formation de formateur.

Daniel Blanchette
Certifié distributeur TRIMA

Depuis 2002, Daniel Blanchette accompagne des chefs d’entreprise et des gestionnaires dans l’atteinte de leurs objectifs et la réalisation de leurs stratégies de commercialisation. Il oriente les entreprises à aller au fond des choses, à mettre les efforts nécessaires pour libérer leur pouvoir de créer et d’intégrer la valeur dans leurs nouvelles offres de service.

Son approche consiste à rendre les entreprises plus soucieuses de leur personnel en tant que ressource la plus valable pour atteindre le succès. L’approche permet de voir la cohérence entre l’importance des revenus, des coûts et des risques associés à la commercialisation.

Détenteur d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en conseils en management de l’UQÀM, accrédité Coaching Ourselves, Daniel Blanchette est certifié distributeur de TRIMA.

Avec DBcom, Daniel offre des services conseil de coaching, de formation et de développement des compétences et de leadership dans les grandes organisations tant à l’étranger qu’au Québec.