“On ne construit pas un monde différent avec des gens indifférents.”
— Lionel Arsenault, créateur du modèle TRIMA


Présentation

Solutions TRIMA

Découvrir

Depuis 1992, Solutions TRIMA vous apporte son expertise psychométrique et organisationnelle grâce à des tests de personnalité validés scientifiquement complets et adaptés à vos besoins.

Évoluer

Le modèle TRIMA, avec son approche unique scientifiquement validée, permet de mesurer et d’interpréter 3 aspects identitaires précis chez tout individu: son style social, ses compétences et son leadership.

Influencer

De simple utilisateur du modèle à conseiller-certifié TRIMA, il n’y a qu’un pas! Solutions TRIMA vous permet d’utiliser ses outils de coaching et de psychométrie dans votre propre activité, grâce à la certification TRIMA.

À propos de

TRIMA

Solutions TRIMA est une entreprise spécialisée dans le développement personnel, professionnel et d’équipe depuis plus de 25 ans. Fondée au Québec par Lionel Arsenault, Solutions TRIMA est aujourd’hui active à l’international, notamment en Amérique du nord et en Europe.

Solutions TRIMA propose aux individus, aux professionnels et aux certifiés des questionnaires psychométriques intégrés pour identifier les styles sociaux d’une personne, ses compétences et son style de leadership. En plus de ces questionnaires emblématiques et du répertoire de compétences de savoir-agir, l’équipe de TRIMA développe en continu des outils, guides et méthodes pour aider les conseillers dans leurs interventions conseils visant à identifier, mesurer et développer les personnes, les leaders, les équipes et les organisations.

Aujourd’hui, ce sont plus de 700 spécialistes certifiés TRIMA formés en ressources humaines, coaching, psychologie organisationnelle ou en orientation, répartis au sein de 300 organisations, qui utilisent le modèle TRIMA et ses outils dérivés. Ensemble, ils ont administrés plus de 50 000 questionnaires et ont réalisé bon nombre d'interventions conseils qui ont donné des résultats probants!

Historique

TRIMA

1991
1992

Élaboration du modèle TRIMA par Lionel Arsenault et premières applications
Créateur de l’approche par compétences TRIMA, Lionel Arsenault est un professionnel spécialisé en développement des compétences, en psychologie du travail et en développement organisationnel depuis 1974. Son expertise de conseiller et de formateur l’a amené à développer et à mettre au point des outils d’intervention efficaces autant pour l’organisation que pour l’équipe et les individus.


2007

Introduction du modèle de sociogramme inspiré des travaux de sociométrie de Jacob Levy Moreno, qui objective la dynamique d’un groupe.


2008
2010

Revalidation scientifique menée par Éric Yergeau, professeur et expert dans le champ de la mesure psychométrique.


2010

Mise à jour du dictionnaire de compétences et des questionnaires pour actualiser le modèle par rapport à l’évolution de la société et l’émergence de nouvelles compétences.


2011

Développement du Feedback 360° et du Tri Parallèle des Compétences (TPC)

L’équipe

TRIMA

Lionel Arsenault, expert conseil en développement des compétences et du leadership, est l’auteur et le concepteur du modèle TRIMA créé en 1992. Il est titulaire de diplômes de deuxième cycle en éducation (orientation) et en psychologie organisationnelle. Il a complété des études post-graduées en approche par compétences.

Formateur et spécialiste en développement de la dynamique humaine et relationnelle, en psychologie du travail et en développement organisationnel, il pratique dans les champs de la carrière, de l’éducation, des compétences et de la psychologie organisationnelle depuis plus de vingt-cinq ans. Son expertise et sa créativité entrepreneuriale l’a amené à mettre au point des outils d’intervention qui sont efficaces autant pour les organisations, les équipes et les individus.

Il a enseigné à l’université de Sherbrooke le cours de la Gestion des compétences du programme de maîtrise en Gestion de la Formation. Il a aussi enseigné à l’université Saint-Paul, la gestion du changement et le développement du leadership dans les organisations. Auteur du Dictionnaire des Compétences TRIMA, il a créé et développé les outils, les méthodes, et les questionnaires propres au modèle TRIMA. Il a formé plus de 500 certifiés TRIMA au Québec et en Europe.

Le contacter : lionel@trima.ca

Francine LeBlanc, MBA, fille et petite-fille d’entrepreneurs, Francine LeBlanc est branchée sur la réalité du monde des affaires dès son jeune âge. Munie d’un premier diplôme en pédagogie, elle a enseigné pendant quelques années à Montréal puis en Côte d’Ivoire.

De retour au pays, elle crée avec son père un nouveau concept de boutique de meubles en kit. Visionnaire, elle profite de l’engouement pour ce type de meubles et innove en développant son entreprise par la voie du franchisage. Pionnière, elle mène et dirige ce réseau de 13 magasins au Québec pendant une dizaine d’années.

Dans une autre carrière et forte de ses nombreuses expériences à piloter des équipes, elle met ses talents au service des entrepreneurs et les accompagne dans leur développement personnel et organisationnel et dans le développement des compétences depuis plus de 20 ans.

Depuis 1996, Francine s’est impliquée au sein de différents organismes caritatifs ou d’affaires. Aujourd’hui, elle siège sur le conseil d’administration du Refuge des jeunes à Montréal. Qu’elle soit auteure, franchiseure, formatrice ou coach, Francine prend toujours plaisir à ce qu’elle fait et, aujourd’hui, elle partage ses passions au sein de l’équipe de copilotes de Solutions TRIMA Inc.

La contacter : francine@trima.ca

Après des études en psycho-éducation, communication et marketing, une maitrise en administration pour cadres et 15 ans comme gestionnaire, elle crée sa première entreprise de formation en 1994. Formatrice agréée, conférencière et coach elle a accompagné les dirigeants dans la gestion stratégique des RH, le développement organisationnel et le leadership pendant plus de 20 ans avant d’être copropriétaire de TRIMA.

Passionnée par la mesure et le développement du potentiel humain, elle utilise des outils psychométriques depuis plus de 30 ans au sein de PME et de grandes entreprises. En 2001, elle se certifie à l’approche TRIMA et, en 2004, au bilan InterQualia. En 2002 à HEC, elle est de la première cohorte du programme Dynamique des familles en affaires. Créative et innovatrice, elle co-développe en 2007 le programme TOP cerveau pour les entrepreneurs puis en 2009 crée le programme CHEF & Cie. Elle signe la chronique Gérer pour durer dans le cahier Affaires du Journal de Montréal /Québec durant six ans puis collabore au magazine de la chambre de commerce et d’industrie de la Rive sud et à l’Actualité Alimentaire.

Impliquée au sein de la communauté depuis plus de 35 ans, elle a siégé sur de nombreux conseils d’administration, dont celui de la Régie des Installations Olympique (RIO) où elle a présidé le comité des ressources humaines. Depuis 2000, elle agit comme experte RH au sein de l’AQDFL (Association québécoise de la distribution des fruits et légumes), réalisé un sondage auprès des membres portant sur les enjeux et défis de la relève; elle est membre du Comité Relève depuis sa création en 2012. Elle siège au CA de l’Association Inter Industrielle de Montréal depuis 2013.

La contacter : suzanne@trima.ca

Madame Sophie Ménard, Ph.D., détient un doctorat en éducation, une maîtrise en éducation avec spécialisation en andragogie et un baccalauréat en psychologie. Sa recherche porte notamment sur le coaching de dirigeants comme méthode d’accompagnement individualisée pour favoriser le développement du leadership.

Madame Ménard a également obtenu plusieurs certifications professionnelles, dont celles de : Coach professionnelle certifiée intégral, l’approche en gestion du changement Prosci, l’approche par compétences TRIMA, EQ in Action Profile de Learning in Action Technologies, ainsi que les instruments d’évaluation 360 The Leadership Circle et PROFILOR de PDI. Elle se passionne pour l’apprentissage et le développement des adultes en milieu de travail, domaine dans lequel elle œuvre depuis 25 ans. Elle est professeure depuis 16 ans et dirige le secteur leadership, apprentissage et développement organisationnel aux Ressources humaines de l’Université d’Ottawa.

Chantal crée l’Institut futura21 en 2012 en partenariat avec Roberto Bonino. Cette initiative prend appui au départ sur un ensemble d’activités de conseil et de coaching proposées aux entreprises et grandes institutions en France et en Suisse.

Une expérience de quinze ans au sein de multinationales du secteur des Hight-tech, donne à Chantal le goût des projets humains dans l’entreprise. Elle occupe des responsabilités dans la gestion des carrières et participe aux décisions stratégiques de l’Entreprise auprès des Comités de Direction. Pendant cinq années, elle accompagne les restructurations du secteur au niveau européen et conduit une réflexion sur ce passage initiatique et difficile que constitue la transition professionnelle.

Curieuse et exigeante sur la qualité à apporter aux entreprises et aux personnes, elle s’engage dans un cursus universitaire en psychologie et sciences de l’éducation et entreprend un programme de recherche pour créer un outil de bilan et d’orientation des Adultes. Elle est diplômée d’HEC Genève en Ressources Humaines. Au sein de l’Institut futura21, Chantal travaille également en tant que Coach pour accompagner les Managers dans leur mission, conduire des projets de changement en entreprise. Elle intervient aussi dans les programmes d’accompagnement de la transition professionnelle. En 2016, Futura21, avec Chantal et Roberto, ajoute une corde à son arc en devenant licencée TRIMA en Suisse. Chantal est certifiée TRIMA.

La contacter : chantal@trima.ca

Entrepreneur, chercheur et formateur, Roberto Bonino a travaillé dans deux grands domaines ces dix dernières années : le monde de la formation en management et celui des technologies.

Au début des années 2000, il crée sa propre société dans le domaine des technologies Internet. Il développe notamment des outils reliant les activités humaines et Internet en termes de management de la connaissance et des compétences. Il dirige ces dernières années une Université spécialisée dans les formations à la stratégie et au management de l’entreprise. Il conduit pour cette université des développements de programmes et des activités au niveau international.

Il se déplace dans toute l’Europe, au Moyen-Orient en Asie et aux les Etats-Unis afin d’identifier les besoins différents en formation supérieure et les évolutions de ce secteur. Il s’intéresse et maîtrise les techniques de formation à distance permises par les technologies Internet. Roberto connait bien les processus de transformation des méthodes vers les tutoriels et le fonctionnement de ces systèmes d’acquisition des connaissances à distance. Il est lui-même enseignant et formateur d’adultes. Il a no! tamment enseigné les technologies web, les finances pour des programmes en MBA.

Au départ de sa carrière, Roberto Bonino est Docteur en Physique. Il travaille dans le monde de la recherche au niveau international et à Genève. Au CERN, son expertise dans le domaine des technologies lui permet de développer des instruments de calcul scientifique à haute valeur ajoutée.

Dans l’ensemble de son parcours, ses capacités intellectuelles et humaines, lui ont permis non seulement d’être à l’initiative de projets innovants mais également de développer en permanence un riche réseau relationnel externe. Ses activités dans la recherche et l’enseignement, ses responsabilités de dirigeant et ses capacités linguistiques lui ont donné une grande aisance dans la communication. Roberto peut animer non seulement des ateliers de travail sur des questions par exemple liées aux réseaux sociaux. Il peut aussi conduire une conférence sur des aspects touchant à l’économie, à la situation et aux évolutions des marchés, aux évolutions et apports de la! technologie.

Le contacter : roberto@trima.ca

Christine Comblain est psychologue, coach et consultante auprès de l’Institut futura21 depuis sa création. Elle poursuit ainsi un dialogue passionné initié avec Chantal Marino, créatrice de l’Institut, autour de la relation de l’être humain à son travail.

Elle accompagne particulièrement les situations difficiles dans la traversée du changement que représente la transition professionnelle. Elle intervient au sein des entreprises pour mener des projets de développement des équipes dans le sens de la cohésion et d’une nouvelle dynamique de progrès.

Elle est diplômée de l’Université de Liège en Belgique. Elle a travaillé dans une grande diversité de contextes professionnels avec notamment une expérience auprès de populations santé mentale en Asie (Vietnam) au sein de l’Organisation Internationale pour les migrations. Christine est certifiée TRIMA et en cours de formation de formateur.

La contacter : christine@trima.ca

Depuis 2002, Daniel Blanchette accompagne des chefs d’entreprise et des gestionnaires dans l’atteinte de leurs objectifs et la réalisation de leurs stratégies de commercialisation. Il oriente les entreprises à aller au fond des choses, à mettre les efforts nécessaires pour libérer leur pouvoir de créer et d’intégrer la valeur dans leurs nouvelles offres de service.

Son approche consiste à rendre les entreprises plus soucieuses de leur personnel en tant que ressource la plus valable pour atteindre le succès. L’approche permet de voir la cohérence entre l’importance des revenus, des coûts et des risques associés à la commercialisation.

Détenteur d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en conseils en management de l’UQÀM, accrédité Coaching Ourselves, Daniel Blanchette est certifié distributeur de TRIMA.

Avec DBcom, Daniel offre des services conseil de coaching, de formation et de développement des compétences et de leadership dans les grandes organisations tant à l’étranger qu’au Québec.

Le contacter : danblanchette@dbcom.ca