Solutions TRIMA

Les 5 composantes de l’approche TRIMA

T
Tradition

Monsieur Thibault est surnommé le maniaque du détail. Il ne laisse rien passer qui ne concorde pas avec les chiffres attendus. Il s’intéresse au côté fonctionnel des logiciels pour ce qu’ils peuvent accomplir. Monsieur Thibault est respectueux des traditions, des coutumes, des règles et des lois.

Le changement lui est un peu difficile. Il est vérificateur au département des finances et se caractérise par sa précision et sa rigueur.

Monsieur Thibault remarque immédiatement quand les choses ne sont pas à la bonne place dans le bureau. Il garde un oeil ouvert sur les jours de maladie, les vacances et le temps compensatoire des employés.


Style social Tradition

Valeurs Discipline, sens du devoir, sens de la tradition

Verbes Je concrétise, je reproduis

Comportements habituels Personne minutieuse, qui adhère aux idées éprouvées. Aimant beaucoup la précision, elle peut devenir obsédée par la manie du détail.

Priorités Enracinement, préservation, protection

Motivation Être reconnu pour la qualité et la précision de ce qu’il fait

But Sauvegarder les acquis

Question type Pour quoi faire ?

Difficultés possibles Devoir supporter l’à-peu-près, ne pas être très réceptif aux idées neuves, détester l’incertitude, détester l’imprévu et les bouleversements inattendus

Pensées usuelles J’apprécie les gens qui suivent les règles, j’aime faire les choses le plus parfaitement possible jusque dans les moindres détails, je me dis que le règlement est le règlement.

Relations avec les autres N’est pas tendre pour ceux qui enfreignent les règles, déteste l’instabilité et s’attend à retrouver chez les autres la même constance que lui.


R
Réflexion

Madame Rhéaume a débuté dans la compagnie comme agent de bureau et elle est rendue maintenant adjointe-administrative au Vice-Président aux Opérations. Elle prend son travail très au sérieux.

Elle est sans cesse à la recherche du pourquoi des choses. Elle procède de manière systématique et objective. Elle a l’esprit critique, ce qui la rend capable de voir ses propres faiblesses aussi bien que celles des autres.

Les jeunes employées lui demandent souvent parce qu’elle a un jugement très solide. Elle soupèse sérieusement les différentes options avant de prendre une décision. Madame Rhéaume n’a aucun parti pris, elle essaie d’être juste et équitable dans tous ses choix.


Style social Réflexion

Valeurs Discernement, recherche, connaissance

Verbes Je réfléchis, je raisonne

Comportements habituels Raisonnement analytique qui ne se laisse pas influencer sinon par des preuves solides.

Priorités Compréhension, logique, lucidité

Motivation Être reconnu pour ses connaissances et son jugement

But Faire des choix éclairés

Question type Pourquoi ?

Difficultés possibles Myope quand il s’agit d’émotions, peut avoir une analyse qui paralyse, devoir supporter l’incompétence des gens qui l’entourent.

Pensées usuelles Je me dis qu’avec de prendre une décision, il faut réfléchir à toutes les options possibles. Je ne dois pas permettre à mes émotions de nuire à mon objectivité. Je tiens la maîtrise de soi en haute estime. Je préfère obéir à la raison de préférence aux sentiments.

Relations avec les autres Ne pratique aucun favoritisme, avare de compliments, ne recherche pas l’approbation d’autrui.


I
Imagination

Monsieur Imbeault est responsable du département de marketing. Il impressionne constamment tout le monde avec les idées créatives qu’il a concernant les produits de la compagnie. Ce qui l’intéresse, ce sont les possibilités, les potentialités. Son esprit se projette sans cesse dans le futur.

Il trouve les détails et la routine ennuyeux, préférant la nouveauté et l’originalité. Ses idées ingénieuses lui ont rapporté plusieurs honneurs et trophées. Il donne beaucoup de liberté aux membres de son équipe.

On remarque toutefois que le budget du département de marketing n’est pas toujours bien équilibré, “c’est à cela que servent les comptables” dit monsieur Imbeault.


Style social Imagination

Valeurs Spontanéité, originalité, liberté

Verbes J’imagine, j’innove

Comportements habituels Perceptif, il est sensible à tous les courants qui passent à sa portée. Se laisse porter par son inspiration du moment et préfère laisser aux autres le soin des détails.

Priorités Innovation, changement, amélioration

Motivation Être reconnu pour son imagination

But Donner une vision globale

Question type Pourquoi pas ?

Difficultés possibles Se soumettre à un horaire strict, devoir composer avec une trop grande abondance de détails, être enchaîné à un bureau et devoir exécuter des tâches routinières.

Pensées usuelles Je suis réceptif aux idées et approches nouvelles. Je me complique parfois la vie en voulant sauter des étapes. La planification ne m’intéresse pas beaucoup.

Relations avec les autres Cherche à éviter la banalité, supporte mal que ses idées soient négligées, montre davantage d’intérêt pour le futur que pour le présent.


M
Médiation

Madame Marois préfère prendre ses décisions en considérant d’abord le facteur humain. Elle se caractérise par son idéalisme qu’elle met au service des humains. Elle cherche à établir des relations harmonieuses avec les gens. Il lui est facile de comprendre les autres, de se mettre à leur place, de percevoir leurs sentiments et de les aider à se développer.

Madame Marois est responsable du département des ressources humaines. Elle répète souvent que même si le département a des règles et des normes bien établies, il faut savoir utiliser son coeur dans les décisions à rendre.

Le moral des gens qui travaillent pour elle est très élevé et il y a peu de départ dans son équipe. Madame Marois est rarement absente de son travail, sauf à une occasion précise où elle a dû subir une opération pour un ulcère qui s’est produit quelques temps après que son département ait eu à effectuer une série de congédiements.


Style social Médiation

Valeurs Accueil, rapports humains, écoute

Comportements habituels Comprend d’emblée le fonctionnement des êtres humains. Comprend la valeur du compromis et maîtrise l’art du consensus. Est un pilier des bonnes oeuvres.

Priorités Harmonie, communication, service

Motivation Être reconnu pour son souci des autres./td>

But Créer un climat de bonne entente et d’ouverture aux autres

Question type Pour qui ?

Difficultés possibles Vulnérable à la critique. Une ambiance de conflit met cette personne mal à l’aise, même si elle n’est pas directement concernée. Craint le rejet et la désapprobation.

Pensées usuelles Je suis à l’écoute de mon coeur et j’obéis à mes sentiments. Je suis dépourvu de brusquerie ou d’esprit de compétition. Je suis un spécialiste de la formule “gagnant-gagnant”. Je prends facilement le pouls du groupe.

Relations avec les autres Grande tolérance à l’égard des autres. Sens inné de la diplomatie. Préfère les compromis à la confrontation en mettant en valeur les avantages d’une entente à l’amiable et les inconvénients d’une attitude conflictuelle.


A
Action

Monsieur Anctil est un homme d’action qui aime prendre les choses en main. Il est responsable du département des ventes. C’est un fonceur qui ne s’en laisse pas imposer. Il sait ce qu’il veut, où aller et il tolère difficilement ce qui le retarde.

Il aime quand les choses tournent rondement. Monsieur Anctil suit ses impulsions quand il chemine vers ses objectifs, il passe de la parole au geste sans tergiverser. Il possède un dynamisme et un élan certains qui stimulent son équipe.

Il a son franc-parler et a tendance à persister envers et contre tout. Il est enclin aux solutions immédiates. Il est orienté-accomplissement et dit souvent qu’il faut battre le fer quand il est chaud.


Style social Action

Valeurs Vaillance, initiative, prise de décision

Verbes Je veux, j’agis

Comportements habituels Voit son milieu de vie comme un territoire à délimiter, à explorer, à dominer. Aime contrôler les situations. Rapidité d’action guidée par l’instinct.

Priorités Reconnaissance, pouvoir, succès

Motivation Être reconnu pour sa détermination

But Être au coeur de l’action

Question type Pourquoi pas maintenant ?

Difficultés possibles Peut agir prématurément et prendre les mauvaises décisions quand l’impatience le ronge.

Pensées usuelles J’ai une volonté de fer. Je suis capable de me débrouiller tout seul car je sais toujours ce que je veux. Je tiens à prendre une part active aux processus décisionnels.

Relations avec les autres Aime se trouver au coeur de la tempête et tenir le gouvernail. Apprécie qu’il y ait de temps en temps un peu de controverse car cela met du piquant dans la vie. Fonce toutes bannières au vent et n’hésite pas à exprimer le fond de sa pensée.